Age-Of-Empires-2-Definitive-Edition-Cover-MS

Age of Empires IV

HDR PC PC Game Pass

Age of Empires IV : le patch 11963 est disponible

Attendu par les férus de stratégie depuis des années, le quatrième opus de Age of Empires marquait son grand retour il y a peu. Reprenant le flambeau d’une licence mythique, il reste un nouveau jeu avec tous les écueils relatifs au genre. C’est dans un contexte sous le signe de l’équilibrage que le patch 11963 fait son arrivée.

Vers plus d’équité

Comme peut en attester le Tweet publié par le compte officiel du jeu, chaque changement est fait à travers le prisme d’une uniformisation des taux de victoires.

Le studio précise d’ailleurs qu’il est plus que jamais à l’écoute des retours de la communauté, que ceux-ci soient spontanés ou qu’ils transparaissent dans les résultats des différentes parties. Ici, ce sont les civilisations Mongols, Chinoises et du Sultanat de Delhi qui sont retouchées.

Tandis que le précédent patch a créé un déséquilibre, l’actuel devrait remettre les choses en ordre. De fait, si vous choisissez la Chine, celle-ci devrait voir sa collecte d’impôts modifiée et globalement simplifiée, en plus de correction de bugs sur le Nid d’Abeilles ou d’ajustements sur certains bonus ou temps d’attentes. Cela va dans le sens d’un ajout d’options pour cette civilisation qui aura droit à quelques petits boosts supplémentaires dans le futur.

Les Mongols auront un début de développement moins rapide avec une réduction en quantité de certaines ressources de départ, de dégâts infligés ou de la durée de certains bonus. Egalement, nous remarquerons une augmentation du prix de certains bâtiments ou de temps de production. La logique sera la même pour le Sultanat de Delhi qui connaît le même type de modifications.

D’un point de vue général, il est à noter que les Merveilles auront un prix en ressources qui passera de 3000 à 6000, les équipes ayant remarqué qu’il était possible pour chaque équipe de se focaliser sur un seul participant lors des parties en ligne supérieures au 2vs2. Le mur de pierre sera au même moment plus long à construire.

Certains bugs corrigés

Le rééquilibrage n’a pas été la seule préoccupation des équipes. Certains dysfonctionnements ont aussi été réglés comme les crashs qui pouvaient survenir lors d’une partie débutée à une vitesse x8. Question vélocité, les rechargements de l’attaque de l’Elephant ne pourront plus être contournés.

age_of_empires_4_sultanat_delhiPar rapport aux modes de jeu, les maps “Boulder Bay”, “Confluence” et “Black Forest” seront dorénavant absentes des parties rapides en 1vs1 sauf pour les matchs personnalisés ou en équipe. Certaines d’entre-elles devraient réapparaître avec l’introduction du mode classé, après certains ajustements pour garantir, là encore, l’équité.

Tout en prévenant qu’après l’application du patch, les précédents replays ne seraient plus consultables, les développeurs donnent un aperçu de leurs prochaines préoccupations pour la Dynastie Abbasside, la Chine ou le Saint-Empire Romain Germanique. Trouvez-vous que tout cela va dans le bon sens ?

Mot de passe oublié

Inscription