Actualité

L’API DirectStorage désormais disponible pour PC

0
Please log in or register to do it.

Lorsque nous commencions à y voir plus clair sur l’arrivée de cette nouvelle génération de consoles, la question de la vitesse du transfert des données s’est avérée centrale. Microsoft présentait alors DirectStorage, solution logicielle permettant d’optimiser les entrées-sorties (IO) et de décharger la charge du processeur (CPU). Jusqu’alors uniquement disponible pour Xbox Series, les outils destinés à utiliser cette interface de programmation (API) sur PC sont désormais disponibles.

Les développeurs seront heureux de trouver tout le nécessaire sur le site de Microsoft. Cela se traduit par un kit logiciel de développement (SDK) mais aussi le système de débogage PIX qui prend désormais en charge cette fonctionnalité. Les ingénieurs derrière le projet promettent des optimisations futures pour continuer à réduire l’utilisation du CPU. Il est également annoncé que la prochaine étape sera de traiter la question de la décompression effectuée par la partie graphique (GPU).


Concrètement, qu’est-ce que cela peut nous apporter ? En premier lieu, il est réjouissant de voir une unification du développement entre PC et Xbox. C’est de l’optimisation native supplémentaire et moins de temps passé par les créateurs sur l’uniformisation des différentes versions. Cela est primordial dans un contexte où le Game Pass veut transcender la question du support. Ensuite, optimiser les IO a pour implication de préserver de précieuses ressources matérielles qui peuvent être utilisées pour autre chose.

Une bonne nouvelle en somme dont nous espérerons voir les effets dans les prochains jeux, sans pour autant savoir quand…

Les sauvegardes de Resident Evil 2, 3 et 7 seront transférables sur Xbox Series X|S
Game Pass : neuf nouveaux jeux jouables via les contrôles tactiles