Actualité

System Shock 3 : projet enterré ?

0
Please log in or register to do it.

La vie des projets n’est jamais un long fleuve tranquille. Les reports massifs que nous voyons aujourd’hui en attestent, allant parfois jusqu’à l’annulation pure et simple des jeux concernés. C’est à cette dernière catégorie que va peut-être appartenir System Shock 3 si l’on en croit l’interview accordée à VentureBeat par Warren Spector qui était aux manettes jusque là…

Une arlésienne devenue discrète

L’inquiétude est au cœur de tout ce qui touche à ce jeu depuis déjà bien longtemps. Déjà en 2020, alors que la phase de développement battait de l’aile et qu’OtherSide Entertainment peinait à rassurer sur l’état d’avancement, c’est un changement notable qui intervenait. Tencent devenait alors propriétaire du site Internet ainsi que de celui du, très anticipé, quatrième épisode.

Cette communication fut la dernière à laquelle nous ayons eu droit, laissant le public qui attendait la sortie du titre dans l’expectative la plus totale. Ce que nous apprenons aujourd’hui n’a rien de rassurant puisque le leader emblématique de l’équipe annonce qu’il a quitté le navire depuis, semble-t-il, quelques temps. Il nous révèle même que le studio n’aurait réellement travaillé sur cette suite qu’entre 2018 et 2019, confirmant ainsi la fragilité des plans à cette période.

Il n’y a pas grand chose à dire en l’état. Tencent reprend la franchise. C’est à eux de dire ce qu’ils veulent en faire. Je ne peux pas vous donner plus de précisions.

Aussi laconique que lapidaire, le commentaire a le mérite d’être clair : Tencent a les clés du camion et l’avenir de System Shock 3 dépendra uniquement de sa décision. Peu d’espoir, voire aucun, dans tous les cas de le voir débarquer dans un avenir proche. Et ce sera sans Warren Spector qui est déjà sur un autre projet à propos duquel il se montre plus enjoué.

Nouvelles licences en vue

Malgré ses regrets quant à la crise pandémique qui a fait beaucoup de mal au processus de création dans son ensemble, le créateur de Deus Ex et Epic Mickey est bien décidé à faire parler de nouveau son imagination. Et concrétiser ce qui en sort. C’est ainsi qu’il annonce un tout nouveau jeu pour lequel il a, semble-t-il, beaucoup d’ambition.

Les fans de mon travail savent déjà à quoi s’attendre : un monde immersif et une narration attachante sur laquelle les joueurs pourront avoir une influence par leurs choix et manières de jouer. Ce sera un jeu qui s’annonce très profond. Il y aura une très grande variété d’actions et d’accomplissements demandés.

A cette occasion, une autre figure de l’industrie rejoint l’équipe en la personne de Jeff Goodsill. Cette arrivée se fait en concordance avec la volonté pour le studio de travailler sur des nouvelles licences et concepts.

Une mauvaise nouvelle pourrait-elle augurer des lendemains meilleurs pour le studio ? Même si System Shock 3 n’est pas officiellement annulé, il semble avoir été mis entre très grosses parenthèses… Au profit d’un nouveau projet bien plus intéressant et ambitieux ?

Tunic - Le résumé de l'interview d'Andrew Shouldice
Checkpoint #15 : retour sur les news, les sorties de jeux, et on parle des Pégases 2022