Avis : Moga XPX5-X Plus, le cloud gaming au top

Avec la démocratisation du Xbox Cloud Gaming, les controllers dédiés au jeu sur mobile se multiplient. Chaque accessoiriste y va en effet de sa solution maison et PowerA n’échappe pas à la règle. Avec le MOGA XPX5-X Plus, le fabricant livre une manette presque sans faille qui offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités judicieuses et adaptées aux besoins du jeu en mobilité.  De son contrôle de charge en une touche à sa fonction Power Bank en passant par son poids plume, le PowerA MOGA XPX5-X Plus s’affirme tout simplement une des meilleures solutions du marché pour le jeu sur petit écran.

Le jeu en salon au creux de votre main

Jouer partout, tout le temps, est un vieux rêve de gamin. Un rêve qui prend toutefois de plus en plus corps au fil des années, notamment grâce au Cloud Gaming. Avec le Xbox Game Pass Ultimate il est désormais possible de s’éclater sur Forza Horizon 5, Gears ou encore Halo depuis son téléphone mobile. Mais faut-il encore réunir les bonnes conditions pour que l’expérience soit fluide et plaisante. Et cela passe forcément par du matériel adapté.

Pour répondre aux besoins du jeu sur mobile, deux visions s’opposent. Nacon ou Razer ont par exemple choisi de s’inspirer des consoles portables pour leurs produits. Résultat, l’écran de jeu est au centre de leurs accessoires, donnant à l’ensemble des airs de Nintendo Switch ou de PsVita. Un chemin que ne suit pas PowerA qui prend plutôt le parti de proposer un kit manette + support de fixation. Un combo capable, a priori, d’adapter les forces du jeu en salon avec quelques aménagements particulièrement bien pensés.

Dans les faits, le MOGA XPX5-X repose sur une base de manette officielle Xbox. On retrouve la forme de cette dernière et la prise en main en est comparable. La disposition des gâchettes et touches principales y est identique tout comme celle des sticks asymétriques et de la croix directionnelle. Cependant, PowerA signent plusieurs évolutions qui permettent à son modèle d’être beaucoup plus pratique pour le Cloud Gaming. À commencer par ses grips de série sur les poignées, son poids plume (230 gr) et ses deux touches supplémentaires situées à l’arrière de la manette.

Moga-XpX5-X-Plus-cloud-gaming-avis

Une manette bâtie pour le jeu mobile

Ces nouveaux boutons, qui tombent naturellement sous les majeurs de chaque main, sont évidemment configurables. Vous pouvez ainsi leur attribuer n’importe quelle action pour un confort de jeu maximum en appuyant simplement sur une touche verte disponible à la base du MOGA XPX5-X Plus.

Toujours à la base de la manette, deux autres touches font leur apparition. La première est un témoin de batterie qui affiche, en une pression, le niveau de charge de votre accessoire. Quatre LED s’illuminent lorsque les réserves sont au max et se vident au fur et à mesure de votre utilisation. Pratique pour savoir quand recharger le controller et si on est paré pour de longs trajets !

Le second bouton présent à proximité est un switch de charge pour votre téléphone. Comme dit plus haut, la MOGA XPX5-X Plus offre une fonctionnalité Power Bank intégrée à la manette. D’une capacité de 3000 mAh, vous pouvez recharger votre téléphone pendant vos trajets ou pendant que vous jouez. Pour cela, il suffit de brancher un câble USB sur le port situé entre LB et RB et de le connecter à votre téléphone. Activer alors le switch et la batterie de votre manette ira recharger celle de votre mobile. Magique (pas vraiment) mais surtout extrêmement pratique et utile !

Notez au passage que la recharge de votre manette se fait par Micro-USB, comme les manettes Xbox One. Comptez environ 3h de charge pour 20h de jeu en Bluetooth 4.2. En cas de batterie faible, ou pour l’économiser dans le temps, vous pouvez aussi choisir de jouer en filaire, que ce soit sur votre Android ou votre PC. Car oui, la MOGA XPX5-X Plus n’est compatible qu’avec ces devices et ne vous permettra donc pas de jouer à des jeux sur votre console Xbox. Vous voilà prévenu !

Dernier point pour vous offrir un aperçu global de cette manette signée PowerA : l’absence de vibration. Cela surprend lors des premières parties mais prend finalement tout son sens au vu de la proposition du XPX5-X Plus. L’absence des moteurs de vibration permet en effet d’obtenir une batterie conséquente tout en minimisant le poids de l’accessoire. Un impératif dans le cahier des charges du MOGA qui vise à vous offrir des conditions de jeu confortables même lorsque votre téléphone se trouve vissé sur la manette.

Moga-XpX5-X-Plus-cloud-gaming-avis2

Une installation de l’écran aisée

Pour garantir une bonne stabilité de votre écran de jeu, PowerA fourni donc un clip de fixation. Celui-ci s’installe aisément sur la manette grâce à deux encoches prévues à cet effet et le tout s’avère parfaitement ergonomique et léger. Le support présente également deux charnières amovibles qui permettent de régler le déport de l’écran et son inclinaison. Vous pouvez ainsi positionner votre téléphone comme vous le souhaitez et ainsi répartir au mieux le poids de ce dernier. Une solution qui s’adapte finalement aux préférences de chacun en un claquement de doigts.

L’autre grand avantage de cette solution est que les ports usb ou jack de votre téléphone restent complètement accessible. Les bords de votre mobile sont en effet libres de toutes prises et vous pouvez donc y brancher vos casques ou chargeur pendant que vous jouez. Attention cependant aux manipulations de l’écran pendant que vous jouez. Bien que stable une fois installé, il demeure en effet facile de déloger votre téléphone des quatre pattes qui servent à le “pincer” et le maintenir. Si cela ne posera aucun problème dans le train, en voiture ou dans votre lit, il faudra veiller à ce qu’un coup involontaire ne vienne pas faire basculer votre téléphone dans le bus ou dans des lieux avec plus de foule en mouvement.

Une fois en action, l’ensemble devient très vite naturel. Toutes les habitudes de jeu sont conservées grâce au design de la manette et aucun fatigue ou tension musculaire ne se font sentir à l’usage. Quelques réglages sont bien sûr nécessaires pour trouver le positionnement idéal de l’écran, mais une fois celui-ci trouvé la manette XPX5-X Plus devient un vrai régal pour le cloud gaming. D’autant plus qu’il est très facile et rapide de changer l’angle de vue pour contrer un rayon de soleil aveuglant. Le top !

Moga-XpX5-X-Plus-cloud-gaming-avis3

Jouez au cloud gaming sur le Moga XPX5-X Plus  

Sur les 10 jours de test, le Moga XPX5-X Plus n’a eu aucun mal à s’imposer comme mon accessoire de prédilection pour le Cloud Gaming. Grâce à son indicateur de charge, je n’ai eu aucune mauvaise surprise de manque de batterie et sa fonction PowerBank m’a permis de jouer même quand mon téléphone était quasiment à plat. Et si ces deux fonctionnalités font déjà la différence, le reste de la proposition a fini de me convaincre. Dont sa prise en main quasiment parfaite.

La manette Xbox est en effet une des meilleures propositions du marché, toutes époques confondues. Il est donc extrêmement plaisant de la retrouver ici, de même que toutes ses habitudes de jeu. Face à la concurrence qui propose plutôt un ersatz de console portable, on fait face ici à un accessoire qui permet sans mal de jouer à tous les types de jeu. Sans créer de tensions musculaires ou de fatigue particulières.

Alors bien sûr, avec un tel combo, vous devrez emporter le tout dans un sac. Là où le Razer Kishi ou le Nacon Pro Controller peuvent se glisser dans une (grande) poche, le XPX5-X Plus exige un contenant. Mais le confort de jeu m’apparaît comme tellement supérieur que je n’ai aucun mal à lui accorder cette exigence. Surtout avec un prix abordable, 75€, inférieur à celui de ses concurrents. L’accessoire idéal pour se mettre sérieusement au cloud gaming. Que ce soit au quotidien ou pour des vacances qui s’annoncent !

Mot de passe oublié

Inscription