Actualité

Toutes les infos sur Projet Keystone, la nouvelle console de Microsoft pensée pour le Cloud Gaming

0
Please log in or register to do it.

Début juin, un représentant de Xbox confirmait l’existence du projet Keystone. Ce nom de code, pour l’instant peu connu du grand public, cache ainsi de nouveaux développements orientés vers le Cloud Gaming. Car pour Xbox, le projet Keystone est tout simplement une console dédiée au jeu en streaming, à brancher directement sur sa TV. Une toute nouvelle machine qui proposera uniquement des jeux via le cloud.

Depuis, Windows Central a travaillé pour centraliser toutes les informations possibles sur ce projet. C’est ainsi que le journaliste Jez Corden peut nous offrir un aperçu plus précis de ce que devrait être ce fameux projet Keystone.

Caractéristiques du Xbox Keystone

Cette nouvelle console de salon, qui viendrait compléter la gamme des Xbox Series, devrait donc être la Xbox la plus compacte de tous les temps. Dépouillée des technologies qu’abritent les Xbox Series X|S, cette machine à venir serait nécessairement plus petite et légère que ses aînées.

Cependant, Microsoft n’a pas encore validé pour l’heure le design de son produit. Selon Windows Central, plusieurs itérations sont en cours de travail et la version finale pourrait largement évoluer d’ici là. Toujours est-il que le constructeur souhaiterait reconduire la forme carrée de sa Series X, avec toutefois une hauteur bien moindre : 2 à 3 cm seulement.

Xbox-Stream-console-keystone-front

Naturellement, le projet Keystone a pour ambition d’exécuter parfaitement le Xbox Cloud Gaming. Autrement dit, le cloud gaming serait au cœur du système bien que Microsoft souhaiterait y ajouter d’autres fonctionnalités. En l’état, des applications comme Netflix ou Disney+ sont mentionnées afin d’agrémenter l’expérience utilisateur.

Pour ce qui est du matériel embarqué, si les spécificités techniques ne sont pas connues, quelques équipements sont attendus. On imagine aisément que des ports USB seront disponibles, ne serait-ce que pour brancher casques et manettes, tandis que Wi-Fi et port Ethernet devraient permettre une connexion aisée.

Enfin, si le Xbox Cloud Gaming propose aujourd’hui une expérience en 1080p et 60 images par seconde sur PC, Microsoft pourrait être tenté de passer au niveau supérieur. Alors que le 4K est désormais bien installé dans les salons, le constructeur pourrait essayer d’atteindre cette résolution via Keystone. D’autant que ses « concurrents » ont déjà atteint ces performances, à l’instar de Google Stadia.

Quels jeux pour le projet Keystone ?

Sans surprise, le Xbox Game Pass sera au cœur du concept. Pour accéder au Cloud gaming, il faudra probablement un abonnement Ultimate, ce qui permettra d’accéder à l’intégralité du catalogue actuel.

Des jeux à grands budgets comme Gears 5 ou les prochains Starfield et Forza Motorsport devraient faire partie de l’offre, tout comme des jeux indépendants ou ceux de l’EA Play. Bref, nous retrouverons tous les jeux Xbox & Bethesda, Activision Blizzard une fois le rachat effectif, ainsi que quelques centaines de titres tiers.

GamePAss25Millions

Cependant, cela pourrait ne pas être tout. À l’étude depuis plusieurs mois, Microsoft souhaiterait également proposer l’achat de jeu directement depuis le store. Dans cette configuration, la licence achetée vous appartiendrait tandis que le jeu tournerait lui sur des serveurs à distance. Pas d’installation, tout fonctionne avec le cloud.

De cette manière, Xbox permettrait l’accès à un service de cloud gaming et de jeux à la demande via son Game Pass, tout en laissant la possibilité d’accéder à son catalogue propriétaire et donc d’effectuer à l’avenir de nouveaux achats. On le répète, le Game Pass est au centre d’un écosystème, et cette logique s’appliquerait donc parfaitement ici.

Quel prix pour cette nouvelle machine ?

Aucune information officielle n’est pour l’heure partagée par Microsoft. Néanmoins, selon plusieurs sources de Jez Corden, Microsoft pourrait s’aligner sur les tarifs de Stadia. Autrement dit, proposer le Xbox Keystone et une manette au prix de 99€.  À ce tarif, il faudra naturellement ajouter l’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate pour bénéficier du service de cloud gaming, soit 15€ par mois.

Comme le souligne Windows Central, le Xbox Keystone ne sera, dans un premier temps, disponible uniquement dans les territoires desservis par le Xbox Cloud Gaming. La France en fait partie, tout comme une large partie de l’Europe, les USA ou encore le Japon ou l’Australie. D’autres pays accueillent régulièrement le Xbox Cloud Gaming et seraient donc ajoutés à la liste de facto.

Vers une sortie en 2023 ?

Dernier élément partagé par le journaliste américain : le calendrier de sortie. Selon Jez Corden, les développements de Keystone sont quasiment finalisés. Le produit est aujourd’hui fonctionnel et devait initialement sortir en 2022.

Xbox-Stream-console-keystone-back

Cependant, Microsoft travaille sur une nouvelle itération de sa solution. Cela pourrait induire que de nouvelles fonctionnalités doivent être développées ou que le constructeur travaille encore à l’amélioration de son produit. Qu’il s’agisse de la vente de jeux ou de l’affichage 4K, Microsoft a encore besoin de temps pour proposer Keystone dans sa forme finale.

Encore plusieurs mois de travail qui devraient donc nous conduire jusque 2023. Si la firme n’a pas été claire sur ce point précis, c’est en tout cas ce discours qu’a compris la rédaction de Windows Central. De quoi itérer et, surtout, laisser le temps à certains gros jeux d’être prêts eux aussi. Et naturellement, de penser que Starfield pourrait être un formidable ambassadeur pour cette nouvelle console de salon pensée pour le Cloud Gaming.

Halo Infinite : la coop en ligne accessible à des Insiders dès juillet !
Codemasters revient sur le développement de F1 22