Actualité

Xbox souhaite continuer à améliorer le Gaming sur Windows, le PC Game Pass en nette progression

0
Please log in or register to do it.

Si Xbox a longuement été limité à l’expérience console, cela a changé sous l’influence de Satya Nadella et de Phil Spencer. Depuis quelques années, nous parlons désormais d’écosystème Xbox avec l’apparition des jeux Xbox Game Studios sur Windows ou encore l’éclosion du PC Game Pass. Et à en croire le dernier communiqué du Xbox Wire, c’est très loin d’être terminé.

Windows 11, des améliorations clés pour le Gaming

Lors de la présentation initiale du nouveau Windows 11, Microsoft avait réservé une partie pour le gaming. Si quelques évolutions ont vu le jour, les équipes Xbox continuent de travailler pour proposer une expérience toujours plus fluide.

Pour les joueurs préférant jouer en mode fenêtré, de nombreuses fonctionnalités n’étaient pas disponibles. Bonne nouvelle, des optimisations concernant ce mode de fonctionnement sont en tête dans le programme Windows Insider. Elles auront pour but d’améliorer l’input lag, et de permettre l’utilisation de l’auto HDR et du VRR, des features phares pour les jeux. Un nouveau widget dédié au Game Pass fera son apparition pour parcourir le catalogue et accéder aux derniers jeux utilisés plus rapidement.

Windows11ControllerBar

Une barre d’accès rapide dédiée à la manette fait également son apparition. Elle a pour but de permettre de naviguer dans les fonctions gaming de votre PC sans utiliser ni clavier, ni souris. Celle-ci apparaît d’un simple appui sur le nexus de votre manette et proposer plusieurs raccourcis :

  • Les titres lancés récemment
  • Des lanceurs de jeux (Steam, EA Play…)
  • L’accès au Cloud Gaming

Ces fonctionnalités arriveront dans le futur, une fois le processus de test terminé et Microsoft satisfait de leur fonctionnement.

Le PC Game Pass en forte amélioration

Si le Game Pass est arrivé sur Windows en juin 2019, il continue de grandir au quotidien. En effet, dans un briefing organisé par Xbox, les chiffres sont tombés. Le PC Game Pass a ainsi connu une croissance de 300% sur l’année écoulée ! Un intérêt croissant pour les joueurs après un renommage en décembre de Xbox Game Pass pour PC à PC Game Pass, clarifiant ainsi la proposition.

Cependant, tout n’est pas parfait. L’application Xbox sur PC n’est pas encore au niveau attendu et reste très loin de l’ergonomie d’autres lanceurs. Même constat pour le Microsoft Store qui a tout de même bénéficié d’une refonte appréciée avec l’arrivée de Windows 11. Du côté de Microsoft, on ne se le cache pas et Phil Spencer a évoqué ce sujet :

Les retours que nous avons sont justes : nous devons faire plus de progrès sur notre travail actuel concernant le store sur PC. Nous avons progressé l’année dernière, mais nous avons encore beaucoup de travail à réaliser.

Selon lui, Microsoft se focalise vraiment sur l’amélioration de l’expérience Xbox sur PC avec en ligne de mire l’application principale, seul point d’accès à l’installation des jeux du PC Game Pass.

Le Cloud Gaming sur PC, un autre axe d’amélioration pour Xbox

Depuis plusieurs mois, il est désormais possible d’accéder au Xbox Cloud Gaming sur son PC. Simple navigateur internet, l’application Xbox ou tout simplement Microsoft Edge, développé par la firme de Redmond. Celui-ci va également être amélioré pour l’expérience gaming.

Une nouvelle page d’accueil spécialisée gaming sera ainsi disponible dans le futur contenant :

  • Des actualités
  • Des guides de jeu
  • Des streams
  • Des tournois
  • Les dernières et prochaines sorties
  • Un accès rapide au catalogue du Xbox Cloud Gaming

Pour les joueurs installant les jeux sur leur PC, Microsoft Edge se chargera automatiquement de réduire son utilisation de ressources dès qu’un jeu sera lancé. Pour les amateurs du Cloud Gaming, Microsoft Edge pourra bientôt bénéficier du Clarity Boost de manière native, afin d’améliorer la qualité de l’image en jeu. Une fonctionnalité encore plus importante quand on sait qu’il sera bientôt possible de jouer à de plus en plus de jeux via le Cloud, même en dehors du catalogue du Game Pass.

Toutes ces améliorations montrent clairement que Microsoft et Xbox sont totalement dédiés à proposer la meilleure expérience de jeu quelle que soit la plateforme utilisée dans leur écosystème. Cette vision est annoncée pour être le cœur des vingt prochaines années alors que Xbox a annoncé encore plus de nouveautés aujourd’hui.

Les annonces de Xbox sur le futur du Gaming : 

SGF - Street Fighter 6 : Guile officialisé
Le Design Lab est de retour avec de nouvelles options de personnalisation pour vos manettes