Actualité

Unity et Microsoft annoncent un partenariat autour d’Azure

0
Please log in or register to do it.

Aujourd’hui devenu d’une grande importance, voire incontournable, ce qu’on appelle communément le Cloud ne cesse de focaliser l’attention des entreprises de tout secteur. Microsoft étant particulièrement actif sur cette question par le biais de ses serveurs Azure, cela a su convaincre l’entreprise Unity Technologies de choisir la firme de Redmond comme partenaire privilégié.

unity-microsoft-dealDu jeu, mais pas que !

S’il y a bien une caractéristique qui lie les deux entreprises, c’est bien leur faculté à s’adresser à une multitude de domaines d’activité. Bien entendu, nous pensons en premier lieu au jeu vidéo, Unity étant un moteur omniprésent dans l’écosystème Xbox, mais nous pourrions citer la Médecine, le Bâtiment ou l’Industrie en général. Il est alors bon pour un outil ayant des utilisations aussi diversifiées de trouver un partenaire qui sera à même d’être à l’écoute des préoccupations, ce dernier ayant bien souvent les mêmes interlocuteurs. Ainsi, faire le choix de partir sur une intégration plus poussée à Azure, c’est aussi profiter d’un environnement performant mais aussi extrêmement répandu. C’est l’idée exprimée par cet extrait du communiqué signé par les deux sociétés.

Nous pouvons démocratiser l’accès aux outils de Machine Learning et création procédurale pour les jeux, médias, films et bien d’autres domaines à travers un de nos plus importants projets liés au Cloud.

Ces quelques mots sont signés Marc Whitten, vice-président de Unity. Cet homme n’est pas un inconnu pour Microsoft puisqu’il a été un des premiers employés de Xbox, jusqu’à en devenir le numéro deux et quitter la société en 2014. Une sorte de rapprochement naturel ?

Pour quelle utilité réelle ?

Bien plus qu’un simple accord commercial, c’est une optimisation technologique qui est ici visée. En effet, les différents outils proposés aujourd’hui nécessitent d’être intégrés de la manière la plus optimale possible, à la fois pour un souci de performance globale, compatibilité mais aussi ergonomie. De fait, les créateurs se verront offert une liberté et une aisance de conception accrues alors que, dans le même temps, les utilisateurs finaux seront assurés du fonctionnement le plus optimisé possible de leurs logiciels. L’optimisation des ressources matériel, réseau et mémoire est un enjeu important qui peut faire la différence face à la concurrence.

Xcloud

Concrètement, pour nous joueuses et joueurs, cela devrait mener à une meilleure proximité de Unity avec l’écosystème Xbox, et donc, des expériences plus qualitatives pour les jeux développés grâce à ce moteur et les outils associés. De plus, le Cloud Gaming profitera en toute logique de ces avancées pour continuer à améliorer qualité et stabilité. Nous verrons dans le futur si les effets de cet accord tiennent pleinement leurs promesses.

The Rumble Fish 2, une arrivée sur consoles pour cet hiver
Dragon Ball FighterZ : bientôt une version Xbox Series X|S avec Rollback Netcode