Actualité

Édito : deux ans plus tard, où sont les stockages optimisés Xbox Series X|S ?

7
Please log in or register to do it.

10 novembre 2020. Les Xbox Series X|S sont officiellement lancées. Une nouvelle génération de consoles qui embarque pour la première fois un SSD au sein des machines pour assurer le stockage. Grâce à eux, nous aurons droit à l’une des plus grosses améliorations de l’expérience de jeu : la Xbox Velocity Architecture (XVA). Avec elle, la promesse de temps de chargement considérablement réduits et des performances élevées, même améliorées sur les titres rétrocompatibles. Pourtant, les options pour en profiter sont encore très réduites, deux ans après la sortie des Xbox Series X|S.

xbox-velocity-architecture

Le SSD comme clé de voûte de la console

Au lancement des Xbox Series X|S, c’est un catalogue très large de jeux qui était disponible. Abstraction faite de titres exclusifs aux machines, c’est quatre générations de jeux qui sont proposées au travers de la rétrocompatibilité. Ajouté au Game Pass qui continue de s’étoffer mois après mois, la question du stockage s’est rapidement posée aux équipes de Microsoft.

Pour y répondre, Xbox s’est tournée vers un SSD NVME custom qui est la pierre angulaire du XVA. Garantissant des performances constantes quelle que soit la température à laquelle il monte, les débits sont 40x supérieurs à ceux présents sur la génération Xbox One.

Quelques semaines avant le lancement, le Xbox Wire publie un article qui présente le fonctionnement du stockage interne et comment étendre la capacité de la console. Une solution est mise en avant exploitant toutes les innovations de cette matrice et fruit d’un partenariat avec Seagate : la carte d’extension. Offrant la possibilité de bénéficier des mêmes avantages que le SSD interne de la console, elle est actuellement la seule option pour lire les jeux optimisés Xbox Series X|S depuis un stockage externe.

[…] Nous avons collaboré avec Seagate sur une carte d’extension de stockage personnalisée de 1 To, conçue à l’aide de l’API Xbox Velocity Architecture, pour offrir les mêmes performances constantes et soutenues de notre SSD interne. De plus, les jeux rétrocompatibles joués directement à partir de la carte d’extension de stockage verront des améliorations significatives des temps de chargement grâce aux performances de nouvelle génération de la Xbox Series X|S.

Jason Ronald, directeur Program Management

Une solution propriétaire au prix fort

Si l’alternative de la carte d’extension Seagate est bienvenue, elle se fait au prix d’un positionnement tarifaire élevé. En effet, proposée à 249 €, elle ne s’adresse pas à toutes les bourses. D’autant plus si on la compare à la Xbox Series S qui est vendue à 299 €. Un positionnement qui ferait réfléchir plus d’un joueur que Jason Ronald devait certainement connaître. Car oui, dans ce même article, il y précisait un point important : ce ne serait pas la seule option qui serait offerte. Aussi bien en termes de capacité de stockage que de format.

Xbox continue d’investir dans la catégorie de stockage extensible sur les Xbox Series X|S dans le but d’offrir un choix aux fans de Xbox, y compris des capacités et des implémentations supplémentaires à l’avenir.

Effectivement, la carte d’extension Seagate s’est vue déclinée en deux autres modèles depuis le lancement des consoles : une version en 512 Go et une version à 2 To. Cette dernière se paye même le luxe d’être plus chère qu’une Xbox Series X ! Par contre, la deuxième moitié de la réponse de Ronald se fait toujours attendre. En effet, deux après la sortie des consoles, pas l’ombre d’un modèle de la concurrence qui exploite comme Seagate les fonctionnalités de la console. D’autant plus qu’il est difficile de savoir d’où vient le problème. Est-ce une limitation de la part d’Xbox d’ouvrir l’accès à son XVA à des équipementiers tiers ou bien une clause dans l’accord commercial du partenariat avec Seagate qui empêche la sortie d’autres solutions pendant un certain temps ?

seagate-expansion-card-keyshot

Une démarche qui s’oppose à la stratégie Xbox

Si l’argument de la pandémie pouvait fonctionner au début, force est de constater que des SSD avec des débits équivalents sont sortis depuis cette période. La piste technique semble pouvoir être écartée. Reste donc l’option de la clause exclusive. On peut comprendre l’intérêt financier pour Xbox de s’être engouffré dans cette voie. Toutefois, elle s’éloigne aussi fortement de ce que prône la marque depuis plusieurs années : le choix pour les joueurs de consommer le médium comme ils le veulent. D’ailleurs, c’est dans cette optique que la stratégie d’Xbox s’axe pour les vingt prochaines années. Réduire les barrières qui freinent l’accès au jeu vidéo pour toucher un maximum de joueurs.

Nous créons une plateforme capable de toucher des milliards de joueuses et de joueurs, sur console, PC ou via le streaming sur le cloud Xbox, pour que tout le monde puisse jouer sur n’importe quel appareil et trouver le type de contenu qui l’intéresse.

Phil Spencer, CEO Microsoft Gaming

On peut aisément comprendre la vision à long terme détaillée par le géant. Le cloud gaming prendra probablement le pas dans la prochaine décennie ou la suivante. Cependant, il reste des problématiques à horizon plus proche qu’il faut traiter comme celle du stockage. Autant, la marque de Seattle était très volubile à ce sujet au lancement, autant elle est tombée dans un mutisme attristant depuis. Si Xbox envisage de rester sur le marché des consoles, la question reviendra nécessairement sur la prochaine génération. Actuellement, il y a deux vérités absolues avec la Xbox Velocity Architecture : le Quick Resume et les temps de chargement réduits sont un game changer et le stockage propriétaire est un vestige du passé. Si Xbox est vraiment tournée vers l’avenir, il faut abandonner les méthodes d’avant pour gagner en temps, argent et joueurs.

Marvel's Midnight Suns aura (vraiment) beaucoup de lignes de dialogues
Test - Animal Shelter Simulator, une oasis de bienveillance
  1. j’avoue que j’étais sceptique avec l’espace disque réduit de ma Series S quand je me la suis procurer.
    Et au final, je n’ai pas été géné. Il faut dire, qu’il n’y a que quelques titres installés dessus, et que j’ai pris l’habitude de jouer à certain jeu directement en streaming depuis la console (Plague Tale Requiem & Persona 5 sont les 2 derniers exemples en date)