Actualité

Le multijoueur de Cyberpunk 2077 annulé suite au lancement chaotique

3
Please log in or register to do it.

La vie d’un jeu vidéo est un long chemin semé d’embûches. Et à ce jeu, le dernier titre de CD Projekt en a subi plusieurs durant son lancement. Un écueil qui n’a pas été sans conséquences pour Cyberpunk 2077 où les équipes ont dû faire des choix pour redorer le blason. Dans le lot, c’est le mode multijoueur qui s’est retrouvé annulé.

Un choix fait pour assurer que l’expérience solo soit au niveau suffisant, comme l’explique Philipp Weber, senior quest designer sur le jeu, à Eurogamer. Il est actuellement directeur narratif sur le projet Polaris, le prochain volet de la série The Witcher.

Nous avons vraiment dû examiner quelles étaient les priorités pour Cyberpunk. La priorité était que l’expérience principale se déroule pour les gens dans un très bon état. Et essentiellement, le changement de priorités signifiait que d’autres projets de R&D devaient être abandonnés. Avec Cyberpunk, nous voulions faire beaucoup de choses en même temps, et nous avons dû nous concentrer et nous dire : « Ok, quelle est la partie importante ? Oui, nous allons faire en sorte que cette partie soit absolument réussie ».

Cette expérience multijoueur devait être un jeu entièrement à part, un choix déjà ré-évoqué par Adam Kisinski, le président du studio l’an dernier. D’ailleurs, il semble que ce soit la première fois que le lancement soit explicitement utilisé comme cause de l’annulation de celui-ci. Cela aurait été le premier pas du studio dans ce type d’expérience. Un élément qui faisait partie intégrante de la communication autour du jeu dès ses débuts en 2013.

Ce multijoueur ne verra donc jamais le jour. En tout cas, pas sur le premier opus car Adam a bien précisé qu’intégrer une expérience en ligne était toujours dans les projets du studio.

Au lieu de nous concentrer sur une seule grande expérience en ligne – ou un seul jeu – nous nous efforçons d’intégrer un jour le commerce en ligne dans toutes nos franchises. Nous construisons une technologie en ligne qui peut être intégrée de manière transparente dans le développement de nos futurs jeux.

Vampire Survivors aura son premier DLC le 15 décembre
Elden Ring enrichit son expérience PvP dès demain
  1. Perso, même si j’en perçois le potentiel, je n’ai jamais compris pourquoi ils s’obstinaient à vouloir sortir un multi.
    Sauf totalement indépendant du scénario et des mécaniques du solo. Mais content de savoir qu’il n’abandonne pas l’idée pour autant.