1
Please log in or register to do it.

Avec la boîte à indés, toute la rédaction d’XboxSquad vous propose de mini critiques des jeux indés très peu connus ou mis en avant. Si certains ne méritent pas de sortir de l’ombre du marché Xbox, d’autres peuvent valoir le coup d’œil. C’est tout l’objet de cette rubrique.

Union des deux itérations de la série Breakers, Breakers Collection nous replonge dans la grande époque des V.S. Fighting 2D tels que Fatal Fury, Street Fighter 2 ou encore les KOF desquels les deux épisodes de Breakers pompent pas mal d’éléments.

Le premier titre, Breakers sorti originellement en 1996, présente un casting de personnages colorés et uniques, chacun ayant son style de combat propre. Du héros mi-Guy de Final Fight, mi-Ryu de Street Fighter aux spécialistes du corps-à-corps en passant par le faux-Dalhsim égyptien, on se retrouve vite en terrain connu. Même constat pour les commandes. Elles sont simples à maîtriser mais c’est surtout via l’habitude des autres titres qu’elles sont déjà connues. Les combats sont rapides et intenses grâce à des animations très fluides même si je regrette des distances de « chopes » abusées par moment, notamment face aux catcheurs de la bande.

Vient ensuite Breakers Revenge sorti en 1998 qui offre une expérience de jeu similaire, mais propose quelques améliorations graphiques et gagne deux nouveaux personnages. On notera également l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Guard Break » qui permet aux joueurs de briser la garde de leurs adversaires pour infliger des dégâts supplémentaires ainsi qu’un mode entraînement.

En termes de contenu, les deux jeux sont riches en modes de jeu, notamment un mode histoire pour chaque personnage, un mode arcade et un mode multijoueur en ligne. Pour faire court, la Breakers Collection sur Xbox est un excellent choix pour les amateurs de jeux de combat 2D classiques. Les graphismes sont excellents (pour l’époque) et les commandes simples à maîtriser. On regrettera tout de même que l’ensemble est assez peu inspiré. Si vous aimez le genre et ne connaissez pas ce fameux outsider, foncez !

J’ai aimé :

  • Le bon V.S. Fighting Neo Geo des familles
  • La compilation Breakers et Breakers Revenge
  • Le nombre de modes de jeu

Je regrette :

  • Un roster limité (8 dans Breakers, 10 dans Breakers Revenge)
  • Le prix un poil trop élevé pour cette « compil »
  • Pas grand chose sinon, j’suis fan/nostalgique du genre (désolé)
Boite à indés - OmegaBot, un plateformer 2D attachant et efficace...pour les fans du genre
Les prochaines boîtes Xbox Series X laissent la place à Starfield ?
  1. Fan de SNK et l époque Neo Geo… De souvenirs c était déjà pas ouf…
    Le seul que je me souviens de cette période c est Power Instinct avec la vieille qui balançait son dentier, qui te choppait en t embrassant, pompait ton énergie et se transformait en jeunette