2
Please log in or register to do it.

Avec la boite à indés, toute la rédaction d’XboxSquad vous propose de mini critiques des jeux indés très peu connus ou mis en avant. Si certains ne méritent pas de sortir de l’ombre du marché Xbox, d’autres peuvent valoir le coup d’œil. C’est tout l’objet de cette rubrique.

Mais que se passe-t-il dans le village de Lucie ?! Des disparitions dont on ne doit pas parler, comme si les personnes étaient effacées de la mémoire collective d’un coup d’un seul. Et pourquoi cet interdit d’élever la voix et même de chanter ? Et que dire de ces hurlements la nuit provenant de la forêt… De nombreux mystères sont au cœur de Children of Silentown et nous feront enquêter à travers le personnage de Lucie sur les ténèbres aveuglants les habitants de ce village bien trop silencieux. Pas un hasard si la protagoniste s’appelle Lucie et qu’elle doivent faire la lumière sur le devenir des personnes disparues.

Avec une direction artistique sobre et élégante, rythmée par de douces mélodies au piano, ce point & clic réussit à captiver pendant les 6 à 8 heures nécessaires pour découvrir un des quatre dénouements. Sous forme de conte initiatique et mélancolique, de rébellion contre l’ordre établi, la jeune et attachante Lucie va s’émanciper, se défaire des traditions pour démêler les fils de cette tragédie.

La partie point & clic est plaisante à souhait avec des objets à ramasser, à combiner en faisant appel à la logique. Lucie devra aussi pousser la chansonnette pour délier les langues des pnj, leur évoquer des souvenirs enfouis pour des dialogues touchants. En d’autres occasions, cela débloquera des passages ou modifiera l’état d’un objet, à condition de résoudre de petits puzzles qui sont malheureusement assez vite redondants. Reste un joli jeu, pour une douce fable mélancolique qui pourrait être un univers de Tim Burton. J’ai passé un agréable moment et apprécie cette belle surprise qui sur le fond et la forme arrive à se démarquer. A noter qu’interface et sous-titres sont disponibles en français.

J’ai aimé :

  • Une DA superbe et élégante
  • Quatre fins à découvrir
  • Un conte tragique, touchant et magnifique
  • Sous-titres et interface en français
  • Pour un Point&Clic, bonne maniabilité à la manette
  • Durée de vie correcte (6 heures pour le premier run et bien plus pour toutes les fins)

Je regrette :

  • La répétitivité des puzzles, pas assez variés je trouve
Boite à indés – Mrs Cat Between Worlds, 1000G rapides et faciles
Boite à indés - Dragon Blaze, un monument du Shoot'em up