Actualité

La musique et le jeu vidéo, deux univers indissociables

4
Please log in or register to do it.

La musique et le jeu vidéo possèdent un point commun, ils sont accessibles partout. Que ce soit sur Xbox, Playstation, Nintendo, sur PC ou sur mobile, il existe de nombreuses manières d’écouter ses morceaux préférés en pleine partie. Les applications de streaming le permettent et sont très populaires chez les joueurs. Afin de mieux comprendre l’importance de la musique dans l’industrie du jeu vidéo, Spotify France nous a partagé quelques données intéressantes.

La musique, plus écoutée que jamais

Pour mieux se concentrer, se détendre ou bien s’immerger, les joueurs écoutent de la musique, qu’elle soit issue d’applications comme Spotify ou directement des jeux auxquels ils s’adonnent. De plus en plus de studios de développement font appel à des compositeurs pour créer des expériences sonores uniques. Un grand jeu à succès a très souvent une bonne bande-son.

Au cours de ces six derniers mois, en France et seulement sur Spotify, c’est environ 52 millions d’heures d’écoutes de musiques qui ont été consommées par les joueurs, sur Discord ainsi que sur Xbox et Playstation. Sur ces plateformes, il y a eu respectivement 327 497, 10 267 240 et 42 243 111 heures d’écoutes. Des chiffres absolument pharaoniques qui montrent l’importance attachée par la communauté des gamers à la musique.

Le rap français en tête d’affiche

Devenu au fil des années le genre musical numéro 1 dans notre pays, le rap français l’est aussi pour les joueurs. Pour célébrer la popularité du « Rhythm And Poetry » (rap), les équipes de Spotify France ont organisé une soirée associant cet univers au gaming. L’évènement, animé par Aminematue, a réuni les artistes Niska, Soso Maness et Dinos ainsi que les streamers Squeezie, Billy et Inoxtag. En plus d’être diffusé en direct sur Twitch, presque 300 personnes ont pu y assister sur place. Nous y avons été conviés, et en tant qu’amateur de rap français et de jeu vidéo, j’ai adoré cette soirée !

La musique s’exprime et se vit à travers une multitude de territoires dont le gaming en est un à part entière. Cet événement en est l’illustration parfaite : créer des ponts entre deux univers intimement liés en réunissant le meilleur du rap et le meilleur du gaming et en créant un moment de divertissement IRL et digital pour les fans.

Julie Combe, Senior Marketing Manager de Spotify en France

Ce n’est pas la première fois que des rappeurs participent à des émissions sur Twitch. Avec plus d’un million de vues distinctes sur le live d’Aminematue, l’engouement pour ce genre d’évènements est réel.

Photo par Brice Bovassie

L’artiste Jul illustre parfaitement la performance du rap français dans le gaming. A la fois le plus écouté dans l’hexagone sur Spotify, il l’est également par les joueurs sur les différentes plateformes citées ci-dessus. Il totalise 42 435 020 heures d’écoutes sur celles-ci. A la deuxième et troisième place de ce classement figurent aussi deux rappeurs : Gazo et Ninho. Ces derniers enregistrent 29 088 975 et 25 383 045 heures d’écoutes. Sur Xbox, ces artistes sont les plus streamés dans ce même ordre.

La musique, un élément primordial pour les studios de développement

Comme indiqué en début d’article, les studios de développement apportent de l’attention à la création d’une bande son originale. Certains Xbox Game Studios sont réputés pour cela. Nous pouvons penser directement à 343 Industries, à Ninja Theory ou encore à Bethesda Game Studios. L’OST d’Halo Infinite compte des millions de streams sur Spotify. « Zeta Halo » est l’un des titres les plus écoutés, avec 1 525 954 écoutes mensuelles. Pour cet album, Microsoft a fait appel à Curtis Schweitzer, Gareth Coker et Joel Corelitz, des artistes habitués à collaborer avec des studios de jeu vidéo.

Du coté français, Asobo Studio se démarque des autres grâce à ses OST de la licence A Plague Tale. En travaillant avec Olivier Deriviere, ils ont produit des musiques très appréciées par les joueurs. Par exemple, le titre « A Plague Tale Requiem » est écouté 360 406 fois par mois, et 1 985 164 pour « Plague Tale ». Par ailleurs, l’album issu des dernières aventures d’Amicia et Hugo a été performée dans le cadre d’un concert symphonique en novembre 2022.

Les célèbres The Witcher III et The Elder Scrolls V : Skyrim, tous deux primés du titre de GOTY, ont deux des albums de jeu vidéo les plus populaires sur Spotify. D’ailleurs, l’application de streaming possède de nombreuses playlists comprenant plusieurs musiques issues du gaming. Nous pouvons retrouver Video Games Soundtracks ou encore Top Gaming Tracks.

FIFA, le mix parfait

EA Sport l’a très bien compris. La musique va avec le jeu vidéo, et inversement. En créant sa propre bande-son et en collaborant avec des artistes connus, FIFA devient une référence aussi bien en terme de ventes qu’en OST. Spotify nous indique que plus de 21.1 millions de playlists intègrent au moins une chanson présente sur FIFA 23. Parmi celles-ci, les utilisateurs suédois, norvégiens et danois sont ceux qui en créent le plus.

Dès qu’un joueur lance le jeu et qu’il se situe dans le menu d’accueil, il entend directement une chanson. Au fil des années, l’éditeur américain a soigné sa bande-son, l’a étoffé et a mélangé plusieurs styles musicaux. Aujourd’hui, dans le dernier opus, un titre se distingue des autres et nous permet de comprendre l’importance d’une OST efficace. Il s’agit de « Ojitos Lindos », de Bad Bunny et Bomba Estéreo, avec plus de 853 067 366 lectures mensuelles sur Spotify. FIFA dépasse donc ses propres terrains de football virtuels et s’invite sur la scène musicale, en collaborant avec des artistes de renoms.

Playlist créée par Spotify regroupant les titres les plus connus des FIFA.

Alors que les joueurs sont en quête d’expériences plus uniques les unes que les autres, la musique est leur alliée. Que ce soit la communauté gaming, les studios de développement, les artistes ou bien les plateformes de streaming, tous se sont rendu compte que l’association de ces deux univers décuplent les émotions et les sensations lors d’une partie de jeu.

Boite à indés - Atrio: The Dark Wild, un jeu de gestion écolo-cyberpunk à garder à l’œil
343I assure qu'il restera sur le développement de Halo !