Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Boîte à indés – Ten Dates, un coup de foudre

ten-dates-misha

Avec la boite à indés, toute la rédaction d’XboxSquad vous propose de mini critiques des jeux indés très peu connus ou mis en avant. Si certains ne méritent pas de sortir de l’ombre du marché Xbox, d’autres peuvent valoir le coup d’œil. C’est tout l’objet de cette rubrique.

Dans l’opus précédent, Five Dates, un homme cherchait l’amour via une appli de rencontres. Avec Ten Dates on se concentre sur la vie amoureuse d’un homme, Ryan, et une femme, Misha. Elle entraîne son ami malgré lui dans un speed dating et il se laisse prendre au jeu. Je dois avouer que je n’aime pas les FMV. C’est donc avec un a priori négatif que j’ai commencé Ten Dates et à ma grande surprise j’ai beaucoup apprécié !

L’acting tout d’abord – qui est l’élément essentiel pour se laisser emporter par le récit – est impeccable. Tout le monde joue juste et on peut facilement s’identifier facilement aux personnages, une jeunesse londonienne post-covid qui veut trouver chaussure à son pied. On rencontre quelques archétypes un peu caricaturaux (le geek, l’intello coincée) mais que ce soit Ryan, Misha ou les autres célibataires, c’est globalement un sans faute. Leur manière d’interagir est réaliste et correspond à des rencontres telles qu’on pourrait les faire dans la réalité, avec leurs lots de moments complices ou d’incompréhensions.

Autre bon point, Ten Dates sort du cadre hétéronormé. Ryan peut finir en couple avec l’hôte du speed dating et Misha avec une jeune femme rencontrée à l’issue de la soirée. Le titre est définitivement ancré dans son époque car il effleure également des thématiques telles que le polyamour ou l’autisme. Mais si je voulais chipoter, je dirais que la finalité de Ten Dates étant de se mettre en couple, cela exclut par là même toute idée de réalisation de soi en dehors de ce cadre. Chaque tentative soldée d’échec laisse un parfum d’inachevé et invite à recommencer sous-entendant ainsi qu’il ne peut y avoir de bonheur dans le célibat.

Attention cependant, pour profiter de cette série de rendez-vous amoureux, il faut être à l’aise en anglais. Il n’y a pas de doublage ou sous-titrage en français. Autre point qui pourra vous rebuter si vous chassez les G, à la date de rédaction de cet article les succès étaient bugués. Ils ont arrêté de se débloquer pour moi après cinq ou six succès obtenus.


J’ai apprécié :

  • Personnages réalistes et attachants
  • Jeu des acteurs et actrices impeccable
  • Thématiques qui collent à l’ère du temps

Je regrette :

  • Pas de version française
  • Succès bugués

Date de sortie : 14 février 2023

Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch, iOS et Android

3 Comments

3 Comments

  1. Prismix

    25 février 2023 at 16h18

    Pour ma part, je ferai sûrement Ten Dates après avoir fini Five Dates (Et oui, j’ai toujours eu du mal à terminer mes jeux, même les plus simples, je sais pas pourquoi)😅
    Au contraire, moi j’aime bien les FMV (même si encore une fois, je ne l’ai ai pas tous fait ou terminer)

    • Sourille

      25 février 2023 at 17h37

      J’ai un peu le même syndrome que toi des fois ! Je pense qu’on a du mal à terminer les jeux qu’on aime parce qu’on ne veut pas que ça se termine justement. J’ai aussi un autre syndrome quand je termine, je n’ai pas envie de me remettre tout de suite sur un autre jeu, il y a une espèce de phase de « deuil » du jeu qui vient de s’achever.

  2. Sourille

    9 avril 2023 at 22h05

    Après avoir désinstallé puis réinstallé le jeu et rempli à nouveau les condition de déblocage, j’ai obtenu tous les succès qui étaient bugués.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr