Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – The Ambassador: Fractured Timelines, la fête est courte mais réussie

Merlin l’Enchanteur, Gandalf, Sylvain Mirouf, sans rire, qui n’a jamais rêvé d’être LE magicien ultime ? D’envoyer des boules de feu à travers le salon pour mettre un peu d’ambiance ? De guider une bande de Nains et de Hobbits à travers la Moria ? De transformer l’eau en lait de chèvre ? Faut avouer que c’est tentant ! C’est en partie le propos de The Ambassador, vous mettre dans la peau d’un gus qui se dit qu’altérer les lois de la nature est une bonne idée. Alors est-ce le cas ? Je vous dis tout, dans le test de The Ambassador: Fractured Timelines.

Les fêtes de l’Ambassadeur sont toujours réussies

Bien sûr c’est la fin du monde, bien sûr vous êtes la dernière chance de l’Humanité et bien sûr vous n’êtes qu’un des assistants du vice sous-stagiaire junior de la Communauté Eternelle, une confrérie de magiciens, protecteurs de l’univers de The Ambassador. Vous incarnez Gregor, un mec à qui des lanceurs de sorts dûment assermentés et syndiqués octroient des pouvoirs. Il devient ainsi un ambassadeur Et pas n’importe lequel ! Euh… ben en fait, Gregor a un pouvoir, celui de figer le temps autour de lui. C’est déjà pas mal me direz vous ! Et plus prosaïquement, il peut également manier une arme de jet et une baguette magique. Plutôt correct pour un noob.

Pour sauver le monde, Gregor devra tuer absolument tous les monstres de chacun des 55 niveaux. Ces derniers sont répartis en quatre mondes pour autant d’environnements archi-classiques de la fantasy, des prairies, montagnes, marais, des forts ennemis etc. Ils sont ultra rapides à compléter, il ne faudra guère plus de deux heures pour terminer une première fois la campagne. Enfin, si comme moi vous lancez votre aventure en difficulté « assistée » où la mort n’est pas du tout punitive. En normal, en cas de mort, vous devez recommencer le niveau de zéro. Pour les audacieux et acharnés, une dimension speedrun et complétioniste prolonge le plaisir avec un temps à battre et des collectibles à récolter. Par contre, le sous-titre du jeu prête à confusion je trouve : « Fractured Timelines », perso, je comprends qu’on va voyager dans le temps et traverser des époques de ouf ! Bon c’est le cas mais c’est ultra limité, avec seulement deux époques. Dommage. Faut pas que je m’emballe comme ça. Pas bon pour mon cœur.

The Ambassador, un simple shooter ?

The Ambassador est un twin stick shooter de prime abord classique, avec ses armes de jets standards ou magiques et ses armures récupérées à la fin de certains niveaux. Tout cet attirail est d’ailleurs fourni, avec des caractéristiques assez spéciales pour se surprendre à toutes les essayer pour déterminer celles avec lesquelles notre héros sera le plus rapidement meurtrier. Je peux citer cette lance magique qui ne va guère loin mais qui occasionne des dégâts sur les ennemis pris dans sa trajectoire de retour. Ou cette baguette magique, à charger avec (RT) pour libérer une puissante boule de feu… l’opération demande quelques instants où Gregor est vulnérable mais le résultat est dévastateur. Côté armure, je signale tout d’abord que le héros dispose de trois cœurs de vie et chaque coup vous en retire un, autant vous dire qu’il est assez fragile. Certaines cuirasses vous donnent un cœur supplémentaire mais vous ralentissent quand d’autres bures de magicien accélèrent la récupération de mana.

Ah oui, je n’en ai pas encore parlé mais Gregor dispose d’une jauge de mana qui limite quelque peu l’usage de sa magie. Néanmoins, arrêter le temps même quelques secondes lui permettra de se sortir de nombreux combats désespérés ou d’éviter des pièges mortels. Et stopper ainsi le temps, paradoxalement, dynamise les affrontements contre un panel d’ennemis parfois assez retors. Un « twin stick shooter de prime abord classique » disais-je plus haut, avant de m’auto-couper la parole… ou l’écriture plutôt. Car il ne suffit pas de tirer comme un barbare dans tous les sens pour s’en sortir. Enfin si, cela fonctionne sur les ennemis de base, mais sur les boss ou sur des monstres d’élite, il faudra les observer et attaquer leur point faible au bon moment. Cela également participe à ce que The Ambassador sorte quelque peu du lot.

L’ambassadeur est bien gentil mais ne sait pas raconter les histoires

La direction artistique médiévalo-fantastique tout en pixel art est agréable à l’œil. Même si parfois l’action est confuse, elle reste fluide en toute occasion, quel que soit le nombre d’ennemis à l’écran. Les musiques sont également au diapason (ahah) et participent à passer un bon moment à défourailler tout ce qui bouge.

Au cours des niveaux, Gregor pourra rencontrer de nombreux PNJ qui éclaireront le héros sur le lore de The Ambassador, le tout étant de surcroît correctement traduit en Français. Néanmoins, j’avoue avoir zappé les dialogues après deux ou trois personnes rencontrées. Pourquoi ? Pour commencer, elles sont parfois autour d’ennemis, alors prendre le temps de papoter, c’est chaud. Et puis j’ai trouvé que le propos ésotérique et inutilement compliqué peu passionnant au final, le desservant même.

Conclusion

The Ambassador: Fractured Timelines est un bon shooter, servi par d’agréables graphismes et musiques rétro. Ses petites particularités de gameplay (arrêt de temps, points faibles des ennemis) ajoutent même une pointe d’originalité bienvenue et du dynamisme à l’action. Je regrette au final sa faible durée de vie mais je salue bien bas son mode « assisté » pour que même les joueurs les moins acharnés comme moi puissent voir la fin sans trop s’arracher de cheveux. Mais sans pour autant oublier les acharnés, avec son mode normal sans concession, sa dimension time attack et objets cachés. Bref, un court mais honnête divertissement ? Oui.

 


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox One X   Temps passé sur le jeu 2 heures
  Niveau de difficulté assisté puis normal (un peu)   Jeu terminé oui

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr