Test – Yet Another Zombie Defense HD, idéal pour des soirées entre potes

Sorti initialement en 2016 sur Steam, on accueille aujourd’hui Yet Another Zombie Defense HD sur Xbox One, un titre développé par Awesome Games Studio. Je ne souhaite pas m’étendre sur le débat de l’intérêt de sortir à prix fort – par rapport à Steam – de jeux datant de plusieurs mois, voire années même si je ne peux m’empêcher de garder à l’esprit que le jeu est affiché pour moins d’un euro sur la plateforme de Valve !

Trois modes de jeux qui n’ont pas tous le même intérêt

Défense, Sans Fin et Deathmatch. Voilà le programme que vous réserve Yet Another Zombie Defense HD. Le gros morceau est le mode Défense qui vous propose de survivre à des vagues de créatures de plus en plus fortes et nombreuses la nuit tandis que la journée vous pouvez (devez) fortifier un espace à la base vide. Le but ? Le scoring. Il n’est pas question d’un Rogue-like ou autre joyeuseté. L’unique challenge est de survivre le plus longtemps pour augmenter son score et ainsi figurez dans le top des classements mondiaux.

Avant de revenir sur les spécificités du mode Défense, un petit mot sur l’intérêt des deux autres. Sans Fin vous propose de courir encore et toujours tout en tuant les vagues de zombies qui arrivent, un shooter à l’ancienne sans aucune forme de gestion ou de construction. Diverses armes et power-up apparaissent à intervalles réguliers pour vous faciliter la tâche. Deathmatch est un mode à la fois PvE et PvP puisqu’en plus de devoir échapper aux créatures, vous devrez tuer le plus de fois les autres joueurs dans des parties durant cinq minutes. Le mode Deathmatch est vraiment anecdotique, j’ai du faire cinq parties maximum avant de m’ennuyer assez rapidement. Le mode Sans Fin est par contre très sympathique : on lance la partie, on tue tout le monde le temps d’être submergé par les ennemis dans des games qui ne durent jamais vraiment longtemps.

On mise tout sur la Défense donc

Le mode Défense reste le principal intérêt de Yet Another Zombie Defense HD car ce dernier se révèle à la fois nerveux, tactique et distrayant. Pas de chichi, on tue des créatures pour gagner de l’argent que nous pouvons par la suite dépenser en barricades, armes ou même des tourelles. Les nuits et journées ne sont pas minutées, ce qui a le bon goût de proposer un rythme qui conviendra à tout le monde. Petit bémol lors des parties en ligne puisqu’il faut attendre que chaque joueur valide de son côté pour pouvoir poursuivre.

Le mode Défense comprend également un arbre de compétences qui est réinitialisé à chaque partie. Ce dernier vous permettra d’augmenter votre nombre de points de vie, votre portée de ramassage ou encore votre nombre de points de vie. Le leveling n’est pas toujours clair car aucune barre d’expérience est affichée à l’écran mais la fonction sera nécessaire pour arriver à un score acceptable. La clé du mode réside dans le placement de vos défenses qui subiront les attaques d’un bestiaire qui va du simple mort-vivant au démon enflammé en passant par les loups-garous et des goules.

Idéal pour des soirées entre potes

En solitaire avec des inconnus sur le Live, le jeu n’est pas des plus stimulants. En full solo je n’en parle même pas car vous ne tiendrez pas bien longtemps face aux vagues successives de créatures. Pour profiter pleinement de Yet Another Zombie Defense HD, il faut s’entourer de trois amis autour d’une soirée canapé ! Là le jeu se veut fun et amusant pour des sessions d’une petite heure durant laquelle on éclate du zombie à coup de fusil à pompe, lance-flammes ou encore au laser. Je n’ai pas joué plus de 3h au titre mais rien ne m’empêchera d’y revenir de temps en temps. Et si vous considérez le jeu de Awesome Games Studio comme un titre pop-corn divertissant avec des visuels sympathiques, vous ne serez pas déçu. Seul bémol quand nous sommes plusieurs sur le même écran, la zone d’affichage reste centrée sur le joueur hôte et si ce dernier vient à mourir, les autres ne bénéficieront plus de l’arsenal qui a été acheté.

Conclusion

Petit jeu popcorn, Awesome Games Studio signe avec Yet Another Zombie Defense HD un titre que vous lancerez de temps à autre pour dézinguer de la créature en compagnie de deux – trois potes sur votre canapé. On reprochera le comportement de certains joueurs en ligne, deux modes plutôt secondaires par rapport au mode Défense et un affichage pas toujours optimal à plusieurs en local (il est difficile de se splitter pour couvrir tous les fronts).

+ Les plus

  • Simple à prendre en mains
  • Le mode Défense
  • Pas désagréable à l'oeil
  • Un bon moment d'une petite heure pour 4.99€

- Les moins

  • Les modes Sans fin et Deathmatch
  • Le Online pas très peuplé
6.5

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

Vos réactions

Mot de passe oublié