Actualité

AMD confirme officiellement quelques détails techniques du projet Scarlett

L’information date un peu, puisque le communiqué a été diffusé le 9 juin dernier, mais nous n’en avions jamais parlé. Pourtant, il recèle des informations importantes (et officielles) sur des sujets sur lesquels je vois encore régulièrement passer des interrogations. Il ne me parait donc pas inintéressant d’aborder le sujet aujourd’hui. Attention aux allergiques à la technique, ce qui va suivre risque de ne pas vous plaire !

Du concrêt…

Commençons par une phrase intéressante, que je reprends directement : “Des milliers de jeux provenant de 4 générations [de consoles] seront à leur meilleur sur Project Scarlett lorsqu’elle arrivera fin 2020”. Une preuve de plus, s’il était nécessaire, que Scarlett proposera a minima les mêmes fonctions de rétro-compatibilité que la One. Et ce dès sa sortie.

Pour le reste, le communiqué confirme les technologies embarquées côté CPU et GPU. Ainsi, conformément à tout ce qui était supposé, le SoC AMD sera donc basé sur un CPU Ryzen Zen 2. Côté GPU, il restait un très léger doute sur la génération qui ferait le voyage. Et bien cette interrogation s’envole également. Il faudra donc compter sur un GPU Navi basé sur la génération Radeon RDNA de l’an prochain. Celle-ci embarquera donc en natif une solution de gestion hardware du raytracing. Ce choix est d’ailleurs plutôt surprenant, ou en tout cas ambitieux. Tout va dépendre de la capacité d’AMD à produire ces nouvelles puces, et il est fort probable que les devkits actuellement envoyés soient loin de disposer d’une version finale de ce GPU.

…et du rêve

Pour la partie “vendons du rêve”, on notera plusieurs points alléchants : framerate à 120fps, Freesync, SSD nouvelle génération ou encore de temps de chargement quasi-inexistants ! Notons que cette fois-ci, on échappe aux allusions à la 8K. Ouf. Trêve de sarcasme, tout cela sera bien possible techniquement de par les technologies embarquées. Toutefois j’attendrai personnellement de le voir en action une fois la console entre les mains avant de croire que c’est autre chose qu’une mesure d’annonce ! Rappelons nous par exemple que, techniquement toujours, rien n’empêche une One S de faire de la 4K à 60fps…

Quoi qu’il en soit, la proposition qui est faite ici semble ambitieuse, loin de ce qui nous a été proposé à la sortie de la Xbox One. Et si certaines promesses semblent encore exagérées, marketing oblige, nous devrions tout de même nous retrouver en présence d’une machine particulièrement intéressante. Un peu comme la One X à sa sortie, voire mieux ? Cela en a tout l’air à première vue !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version