Actualité

Boite à indés – Figment 2: Creed Valley, une belle aventure psychique en quête de paix intérieure

Avec la boîte à indés, toute la rédaction d’XboxSquad vous propose de mini critiques des jeux indés très peu connus ou mis en avant. Si certains ne méritent pas de sortir de l’ombre du marché Xbox, d’autres peuvent valoir le coup d’œil. C’est tout l’objet de cette rubrique.

Dusty et son fidèle acolyte volatile Piper sont de retour ! Comme dans le premier opus, ils doivent à nouveau rétablir la paix intérieure au sein de l’esprit d’un hôte humain. Cette fois, il s’agit d’un homme tourmenté par son désir de réussite qu’il n’arrive pas a concilier avec sa vie de famille. Ce dernier, souffrant de surmenage, a du mal à faire les bons choix et son couple, ainsi que sa relation avec sa fille en pâtissent, ce qui provoque en lui de profondes peurs et inquiétudes. C’est là que notre duo intervient puisque Dusty et Piper vont devoir l’aider à se poser les bonnes questions et à combattre le cauchemar à l’origine de son mal-être.

La direction artistique est la première chose qui m’a tapée dans l’œil ! Les environnements enfantins et colorés effet cartoon apportent une délicate touche de nostalgie et rappellent les jeux de plateforme de notre enfance. La musique est aussi un atout majeur et fait partie intégrante de l’expérience, avec ses tonalités douces ou au contraire parfois bien entraînantes, elle rythme les différents combats et même le level design ! Figment 2 est parsemé d’effets sonores qui se manifestent à votre contact, en passant sur des ponts représentant le clavier d’un piano par exemple. Des niveaux plein de vie, peuplés de drôles de créatures atypiques au caractère bien trempé qui n’hésitent pas à vous dire le fond de leur pensées, parfois sans la moindre ouverture d’esprit. Bien écrites et attachantes ces petites bestioles représentant les différentes angoisses de l’hôte et sont là pour vous aider à exterminer le cauchemar qui a déréglé la boussole intérieure de ce père de famille.

Malgré son coté linéaire, le titre propose un gameplay varié. Composé principalement d’énigmes et de combats, mais aussi d’un peu d’exploration grâce à son level design bien fichu qui dissimule des secrets et chemins alternatifs. Si la plupart des énigmes sont basiques et consistent uniquement à trouver le moyen d’ouvrir la voie pour progresser, d’autres en revanche sont plus élaborées et agréables à résoudre, je pense notamment à cette enquête digne du célèbre jeu de société Cluedo.

Une jolie aventure d’environ 5h qui traite des sujets matures, avec des environnements magnifiques et des idées intéressantes dans son gameplay, au détriment des combats et du bestiaire malheureusement… En effet, seuls les affrontements contre le cauchemar (le boss du jeu) sont bien rythmés et plaisants, même si ça manque un peu de difficulté. Les autres ennemis que vous croisez tout au long du jeu sont chiants, avec peu voire pas de pattern, le seul intérêt se trouve dans la manière de les appréhender. En utilisant votre environnement pour leur renvoyer leurs projectiles en pleine poire, ou bien… Les laisser s’entre-tuer. Oui oui, vous avez bien lu.

À noter qu’un mode coop deux joueurs est disponible (pas testé) et compte tenu de son aspect tout public et de sa grande accessibilité, vous pouvez vous lancer dans cette aventure avec vos enfants.


J’ai apprécié :

  • La direction artistique “rétro”
  • Les énigmes
  • Les personnages attachants et atypiques

J’ai moins aimé :

  • La répétitivité de certaines phases de combat

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version