Avec la boite à indés, toute la rédaction d’XboxSquad vous propose de mini critiques des jeux indés très peu connus ou mis en avant. Si certains ne méritent pas de sortir de l’ombre du marché Xbox, d’autres peuvent valoir le coup d’œil. C’est tout l’objet de cette rubrique.
Jeu de tir en vue isométrique orienté arcade twin-stick (stick gauche pour les déplacements, stick droit pour la visée), dans Tiny Troopers: Global Ops vous incarnez un soldat modèle réduit parachuté avec votre escouade dans de nombreuses missions de combat.
Le jeu développé par Epiphany Games et Kukouri Mobile Entertainment, édité par Wired Production débute tambour battant avec notre commandant qui propose un tutoriel afin de nous former aux mécaniques de gameplay. Celles-ci restent très simples à appréhender : présentation de l’HUD, déplacements, visée, esquive, utilisation d’une arme, d’une grenade, les bases de formation avant de se lancer à corps perdu sur le terrain.
Suite à ce tutoriel très dirigiste, ce cher commandant nous présente notre QG. Véritable menu central du jeu qui permet de développer notre escouade (jusqu’à quatre joueurs), d’améliorer nos compétences et armes, de relooker nos personnages. Mais aussi de tenter de lancer une partie en ligne (aucune partie trouvable durant le test) ou en coop locale.
Soldat ! Un seul mot : progression !
Il est temps de passer aux choses sérieuses et de lancer notre première mission. En solo ou accompagné d’un seul membre d’escouade, armé d’un tout petit pistolet, on est lent, voire très lent. On se demande même s’il ne manquerait pas un petit quelque chose une fois notre formation expresse achevée.
La réponse à cette question survient après quelques minutes de jeu du fait qu’au fil des objectifs et missions complétés, on gagne de l’expérience. On comprend donc très rapidement que cette expérience va nous servir à upgrader nos compétences, armes et escouade et c’est là que le jeu prend tout son intérêt ! On prend un malin plaisir à refaire les premières missions afin de booster notre personnage au QG pour le rendre Badass sur le champ de bataille.
Plusieurs types d’évolutions sont disponibles, augmentant par exemple notre rang de soldat qui permet de débloquer d’autres compétences passives comme la résistance aux dégâts, la vitesse, le nombre d’emplacements d’équipements, etc. D’autres évolutions plus spécifiques vous demanderont d’atteindre un certain rang de soldat. Et oui, on ne peut pas être Rambo après cinq minutes de jeux !
Au fil de ma progression, je n’ai pas vraiment ressenti de lassitude, les six chapitres (une quarantaine de niveaux au total), sont variés avec divers environnements composés de niveaux plus ou moins longs. L’objectif d’une mission reste souvent très basique, on se rend d’un point A à un point B en affrontant régulièrement des troupes ennemies. Chemin faisant, on en profite pour collecter des médailles et compléter des actes de bravoures qui permettent, une fois le point d’extraction atteint, de gagner plus de points et d’expérience.
A la guerre comme à la guerre !
La difficulté quant à elle peut être configurée avant chaque départ sur le champ de bataille, ce qui permet de refaire très facilement le même niveau et gagner encore plus d’expérience.
Graphiquement, je ne m’attendais pas à grand-chose mais finalement les environnements sont propres, bien travaillés, avec quelques petits effets ici et là. Sur Series X, le jeu est très fluide et sans aucun bug. Malgré tout, la caméra peut parfois être capricieuse dans certains environnements clos mais sans trop gêner le gameplay et la progression.
Les personnages de votre escouade sont tous personnalisables au sein du QG, on peut modifier leurs visages, tenues et couleurs de peaux avec pléthore de skins dont certains ne sont déblocables qu’en accomplissant certaines missions.
L’interface de jeu et les objectifs de missions sont clairs, les infos principales sont bien visibles et on ne se sent pas perdu au milieu des affrontements. En coop, le jeu devient encore plus fun, on s’amuse à dégommer les ennemis, à esquiver à l’aide de roulades et à réanimer ses coéquipiers le cas échéant (les mines de proximités sont un vrai fléau…).
Pour résumer, Tiny Troopers : Global Ops est une jolie découverte sans trop prise de tête, pas vraiment compliqué non plus mais on passe un moment bien fun dessus, seul ou à plusieurs.
J’ai aimé :
- Le fun en coop
- Les mécaniques d’évolutions de notre soldat
Je regrette :
- Un mode « En ligne » complètement vide
- Les mines de proximité
- Les yeux globuleux des personnages
You must be logged in to post a comment Login