Actualité

Courses d’endurance, week-ends de course… les nouvelles infos sur Forza Motorsport par Chris Esaki

Avec son cousin Forza Horizon 5 qui occupe tout l’espace médiatique, Forza Motorsport se montre comme toujours extrêmement discret. Néanmoins, le jeu de Turn 10 poursuit tranquillement son développement, avec quelques phases de Play Test impliquants des membres de la communauté. Dans le but de créer le meilleur opus de la saga, les développeurs comptent énormément sur les retours des joueurs pour améliorer les fonctionnalités déjà présentes et en apporter de nouvelles. Lors de sa précédente prise de parole, Chris Esaki, directeur créatif de la franchise, avait évoqué la toute nouvelle interaction entre les pneumatiques et la route, ainsi que l’influence des conditions climatiques là-dessus. Ce lundi 20 septembre, la clôture du Forza Monthly a été l’occasion pour le développeur de réaliser une nouvelle apparition pour dresser un bilan de la seconde phase de Play Test qui s’est déroulé le 14 août dernier, ainsi que de parler de quelques nouveautés sur lesquelles l’équipe travaille.

Cette fois-ci, cette seconde phase de tests était focalisée sur le multijoueur. Il s’agit d’un des points les plus critiqués des précédents épisodes. En effet, il ne se présentait grosso modo que sous la forme de courses uniques au nombre de tours variables. Depuis un certain temps maintenant, les joueurs réclamaient davantage de profondeur et de réalisme pour ce pan de la simulation automobile de Turn 10. Et il semblerait que leurs requêtes aient été entendues puisque puisque Chris Esaki a annoncé que le multi devrait prendre la forme d’événements Live. Pour résumer, au lieu d’enchainer des courses uniques, celles-ci pourraient être organisées de la même manière que les week-ends de course dans la vraie vie, avec des phases d’essais libres et de qualifications avant la course principale. D’ailleurs, il s’agit d’une façon de faire déjà présente dans certaines licences de jeux de course comme F1 du côté de chez Codemasters.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, avec ce tout nouveau système d’événements Live, Forza Motorsport devrait également proposer des épreuves saisonnières à durée limitée, même si on en sait guère plus pour le moment. Tout ce qui a été évoqué, c’est que lors de chaque event, différentes sessions seront organisées afin de permettre aux joueurs d’y participer quand cela les arrangent.

Du côté du pilotage, une autre nouveauté a également été évoquée. A l’heure actuelle, la saga n’a jamais proposé de véritables outils afin que les joueurs puissent analyser leurs performances en vue de s’améliorer. En guise de nouvelle étape pour remédier à cela, Chris Esaki a cité un tout nouveau système appelé “Corner Mastery System”. Comme son nom l’indique, il permettra aux pilotes de regarder et de comparer leurs passages afin de comprendre comment être plus rapides à des endroits où ce n’est pas le cas. Outre le fait d’offrir un nouvel outil aux joueurs, celui-ci devrait également renforcer l’aspect compétitif entre eux par cette confrontations de leurs performances. Attention toutefois car il ne devrait être disponible que lors des phases d’essais libres.

Enfin, le directeur créatif a mentionné un type de courses officiellement absent de la série et pourtant plébiscité par tous les fans de jeux de course : les courses d’endurance. Dans la saga Forza Motorsport, celui-ci n’existe pas vraiment puisqu’il n’est possible que d’influer sur le nombre de tours à effectuer pour avoir un événement plus long en apparence. Néanmoins, avec la flexibilité en termes d’horaires et d’organisation offerte par le système d’événements Live, dont on connait très peu de choses à l’heure actuelle, ce type de courses pourraient s’étaler sur une durée plus longue avec des plages horaires distinctes pour les différentes phases. De plus, avec les arrêts aux stands et l’amélioration de la gestion de l’usure des pneus et de la consommation de carburant, celui-ci plaire à de nombreux joueurs et proposer une expérience toujours proche de la réalité.

En résumé, cette prise de parole de Chris Esaki a été l’occasion d’avoir une idée très intéressante de la direction que semble prendre le studio en vue de donner toujours plus de profondeur et de réalisme à sa licence phare. Même si ces points n’ont été que survolés par l’intéressé, cela a tout de même été l’occasion de rassurer les fans sur les axes de développement de ce nouvel opus et de les conforter dans l’idée que leurs retours sont très attentivement reçus et analyser par les développeurs. Bien qu’on soit encore très loin de la sortie de Forza Motorsport, il y a fort à parier que les prises de parole s’intensifieront l’année prochaine, notamment une fois la sortie de Forza Horizon 5 passée.

Plus d’actus à propos de Forza Motorsport :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version