Actualité

Cyberpunk 2077 : Des excuses, des patch, des remboursements et … du crunch ?

Cyberpunk 2077 sorti, les dents de nombreux joueurs ont grincé. La raison ? Des performances sur PS4 et Xbox One loin d’être à la hauteur des attentes et des promesses des développeurs. Les bugs sont légion et l’expérience de jeu, pour certains, proche du catastrophique. CD Projekt Red a donc été forcé de prendre la parole et de s’exprimer, promettant des corrections rapides et ouvrant la porte à des remboursements.

CD Projekt Red s’excuse

Drôle d’histoire que celle de Cyberpunk 2077. Jeu le plus attendu de l’année, le titre a rapidement inquiété les foules après ses multiples reports. Prévu initialement pour le premier semestre, le jeu est finalement arrivé le 10 décembre dernier. Mais plus que les reports, c’est l’absence de visuels et de gameplay tournants sur les consoles PS4 et Xbox One qui laissait pressentir une expérience difficile. Et cela s’est très rapidement confirmé sur les réseaux sociaux où les images et vidéos ont tourné en boucle tant la déception était de taille pour les joueurs.

Pour cela, la direction du studio polonais a aujourd’hui présenté ses excuses. Des excuses pour «ne pas avoir montré le jeu sur les consoles de génération précédente avant sa sortie et, par conséquence, de ne pas avoir permis (aux joueurs) de faire un achat plus éclairé» mais également pour ne pas avoir offert aux versions Xbox One et PS4 «plus d’attention pour le rendre meilleur». Un discours sous forme d’aveux que le jeu n’était pas prêt et pas complètement pensé pour les consoles de la génération précédente.

 

Remboursements de Cyberpunk 2077

Naturellement, CD Projekt Red ne compte pas laisser le jeu en l’état. Un premier patch a déjà été déployé et d’autres suivront prochainement, dès cette semaine à en croire le communiqué du studio. Mais les plus importantes évolutions devraient arriver en janvier et février 2021 avec des mises à jour très conséquentes baptisées Patch#1 et Patch#2. Celles-ci ne permettront évidemment pas de faire tourner le jeu comme sur un gros PC mais doivent largement améliorer l’expérience de jeu. Le détail n’est pas encore présenté, mais on imagine que l’affichage, la présence de PNJ ou le frame-rate seront concernés.

Enfin, la direction du studio de développement ouvre également la porte à des remboursements de jeu. Pour tous ceux qui sont déçus de leur expérience et qui ne souhaitent pas attendre de futures mises à jour, CD Projekt Red conseille de solliciter le remboursement via les plateformes d’achat.

  • Pour les achats numériques, il faut vous rapprocher des services du Xbox Live, directement sur la plate-forme.
  • Pour les achats physiques, il suffit logiquement de réaliser un retour auprès du commerçant où l’achat a été réalisé. Si cela n’aboutissait pas, CD Projekt Red vous invite à les contacter à l’adresse helmerefund@cdprojektred.com

Crunch : mode d’emploi

Déjà pointé du doigt pour certaines de ses pratiques, CD Projekt Red ne risque pas d’améliorer son image ici. Certes, les excuses sont formulées, mais on peut très sérieusement douter du caractère spontané de celles-ci. CD Projekt Red était bien évidemment parfaitement au fait de l’état du jeu sur Xbox One et PS4 et n’a pas jugé utile de décaler une nouvelle fois la sortie du titre. Pire, en empêchant la diffusion d’images sur ces consoles avant la sortie du jeu, et jusque dans les tests des rédactions, le développeur a tout fait pour ne pas offrir aux joueurs des informations suffisantes pour faire un achat en toute connaissance de cause.

Mais au-delà des consommateurs, quid de la charge de travail pour les développeurs ? Alors que ces derniers mois ont, semble t-il, déjà été éprouvants pour certains, il va désormais falloir mettre sur pieds des Patch rapidement. Des mises à jours qui seront nombreuses et conséquentes et qui laissent apparaître le spectre du Crunch. Ces périodes de travail intense, où les nuits et week-end peuvent parfois se passer au sein du studio pourraient donc se reproduire rapidement chez CD Projekt Red, alors même que les optimisations Xbox Series X et PS5 sont toujours en cours d’élaboration.

 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version