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Cyberpunk 2077 – Retour en détail sur le patch 1.04

Que vous aimiez ou non, que vous soyez fan ou non, que vous l’attendiez ou non, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Cyberpunk 2077. Titre extrêmement attendu de CD PROJECKT RED après plusieurs reports, l’heure est enfin venu pour nous, joueurs, d’explorer Night City en long, en large et en travers à grand renfort de fusil d’assaut cinétique et de piratage d’implant.

L’expérience est malheureusement parfois gâchée par de nombreux bugs et ceux-ci sont au cœur de l’activité actuelle du studio qui va s’employer à les corriger dans les semaines qui viennent sur les différentes plateformes. Le premier gros patch en date, d’un poids de 16,53 Go a été libéré hier sur Xbox avec un léger décalage par rapport aux versions PC et Playstation. Je vous propose un petit récapitulatif des ajustements effectués par l’équipe de développement.

La liste des changements du patch 1.04

1. Quêtes

  • Correction d’un problème lié à la réalisation de l’objectif final dans Contrat : Liberté de la presse
  • Correction d’un problème avec le démarrage de la conversation avec Johnny à la fin de Life During Wartime.
  • Correction d’un problème rare avec les PNJ n’appelant plus V si la quête A Like Supreme était abandonnée à mi-chemin.
  • Correction d’un problème avec Nix qui n’allait pas dans son état par défaut dans Spellbound et KOLD MIRAGE.
  • Correction de problèmes bloquant la progression dans I Fought The Law lorsque le joueur quitte la zone de quête.
  • Correction de l’impossibilité de trouver Delamain dans Epistrophy.
  • Correction d’un problème qui se produisait lors de la deuxième phase de la quête après avoir terminé la bataille de Pacifica avec Ozob et si celle-ci est jouée après la finale.
  • Correction d’un problème avec les nomades qui n’étaient plus présents si le joueur quittait la zone de quête au milieu du combat dans With a Little Help from My Friends / Queen of the Highway.
  • Mappages ajustés et suivi de quête réactivé dans M’ap Tann Pèlen/I Walk the Line/Transmission.
  • Correction des contraintes de liberté pour se lever et s’asseoir si aucune des conditions bleues n’est remplie dans Violence.
  • Correction de problèmes de temps et d’espace causés en sortant de la zone de quête ou par l’abandon de la quête dans Following the River.
  • Correction d’un problème avec la conversation avec Johnny qui ne débutait pas après avoir quitté l’hôtel dans Tapeworm.
  • Correction d’un problème avec le blocage de la quête en quittant la zone de quête avant de gravir la colline dans Following the River.
  • Correction de l’objectif “Aller au stand 9” qui ne se terminait pas si le joueur entrait trop rapidement dans la pièce dans Automatic Love.
  • Correction des problèmes qui laissait Jackie assis dans The Ripperdoc.

2. Jouabilité

  • Correction de l’aperçu dans la fabrication d’armes.

3. Visuel

  • Les apparitions soudaines de véhicules ont été réduites.
  • Le passage de la perspective à la première personne à la troisième personne dans un véhicule a été accéléré.
  • Correction de problèmes avec les animations manquantes des PNJ importants pendant les cinématiques.

4. Performance et stabilité

  • Amélioration de la stabilité, y compris diverses corrections de crash.

5. Divers

  • Modification de l’effet clignotant sur les danses mémorielles pour réduire le risque d’induire des symptômes épileptiques. L’effet a été atténué et les flashs ont été réduits en fréquence et en amplitude.
  • Suppression des chansons protégées par des droits d’auteur présentes dans le jeu avec la fonction «Désactiver la musique déposée» activée.

6. Spécifique aux consoles

  • Amélioration de la qualité des reflets sur Xbox One et PlayStation 4 pour éliminer l’effet de bavure.
  • Correction du succès “La Terre vaine” sur Xbox bloqué à 97% après avoir terminé toutes les missions nécessaires dans les Badlands.

 

Premier parmi les nombreuses retouches à venir sur le titre, ce patch s’attarde en grande part sur certains éléments liés aux quêtes qui bloquaient les joueurs dans leurs progression. Il faudra encore attendre un peu pour voir arriver des correctifs centrés sur les performances globales et l’optimisation sur consoles, qui il faut l’avouer (du moins sur old-gen) sont à la traine par rapport au PC. Bonne virée dans Night-City mercenaires de tous bords !

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