Actualité

Cyberpunk 2077 : une vidéo de 15 minutes loin, très loin, de la démo de l’E3 2019 !

L’histoire a souvent tendance à se répéter, n’est-ce pas ? En 2018, alors que Cyberpunk 2077 a fait sensation à l’E3, une première longue démo de gameplay est partagée peu après la gamescom. Celle-ci met à genoux plus d’un joueur et nombre de mâchoires s’étaient alors décrochées. 1 an plus tard, le futur hit de CD Projekt RED a de nouveau été l’une des stars de l’E3 et une nouvelle vidéo apparaît fin août.

Soyons clairs, la vidéo que vous pouvez voir plus bas n’est pas tout à fait celle aperçue lors du salon de Los Angeles. Il s’agit d’une bande-annonce très proche, reprenant beaucoup d’éléments vus en compagnie des développeurs mais avec de grandes absences également. Ainsi, avant de vous jeter à corps sur les 15 minutes de gameplay proposées, ayez en tête que la presse a pu en voir bien plus. Et c’est probablement les éléments coupés ici qui font pourtant toute la différence. Explications.

Les séquences que vous pouvez apercevoir dans la vidéo sont particulièrement pédagogiques. L’idée pour les équipes était sans doute de bien expliquer comment les mécaniques de jeu se mettront en place dans la version finale. Le pari est réussi puisque nous découvrons en effet comment les différents éléments s’imbriquent pour former un gameplay riche. Cependant, là où cela est expliqué en 15 minutes, nous avons pu de notre côté le constater sur environ une heure. Et quand je dis “constater”, c’est qu’il s’agissait d’une séquence jouée manette en mains par un développeur. Autrement dit, nous nous sommes plongés dans Night City.

Et la différence est plutôt importante. Car la force de ce que nous avons découvert à l’E3 réside dans la richesse et le niveau de détail jamais vus ailleurs. Le monde de Cyberpunk 2077 fourmille d’éléments en tout genre plus qu’aucun autre jeu à date. Les discussions avec les PNJ sont nombreuses, les possibilités d’actions vertigineuses et tout cela rend Night City très organique. C’est simple, la ville et ses personnages paraissent vivants, comme indépendants de notre histoire. De plus, si nous avons ici droit à une succession de moments de l’aventure pour nous en montrer les possibilités, il n’y a aucune cohérence ni mise en scène entre ceux-ci. C’est pourtant tout ce qui avait été fait lors de l’E3. L’introduction de la mission, sa mise en place, la définition des objectifs : autant d’attentions aux détails qui nous avaient impressionnés. Un tour de force qui nous fait radicalement plonger quelques années en avance sur la concurrence. Malheureusement, il s’agit d’éléments complètement absents de la vidéo diffusée ce 30 août pour le grand public.

Pourquoi ces précisions me demanderez-vous ? Tout simplement parce que cette vidéo ne rend finalement pas honneur au travail que nous avons pu constater. Le choix du studio Polonais d’accompagner le futur joueur avec une vidéo pédagogique est compréhensible. Néanmoins, cela ne vous prépare absolument pas à ce que vous découvrirez en avril prochain. C’est peut-être une bonne chose finalement, cela vous permettra de vous prendre une nouvelle claque au lancement de Cyberpunk 2077. Mais, surtout, ne jugez pas le jeu sur cette vidéo. Celle-ci se concentre sur les possibilités offertes, mais il manque le liant, le sens du détail, qui fait de Cyberpunk 2077 une expérience unique.

Pour plus d’éléments, nous vous renvoyions à notre avis détaillé sur la démo E3 2019. Et sans plus attendre, voici donc la Deep Dive Vidéo !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version