Après avoir enchainé les difficultés lors de son épopée tumultueuse, le studio Telltale a malheureusement fini par tirer sa révérence. Après des craintes concernant le dernier épisode de The Walking Dead, finalement chapeauté par le studio Skybound, une autre bonne nouvelle vient de faire son apparition. En effet nous apprenons que d’anciens employés ont décidés de se regrouper afin de fonder un nouveau studio et ainsi perpétuer l’héritage en ce qui concerne le point&clic narratif.
Comme indiqué par Variety, AdHoc Studio a été fondé par quatre anciens développeurs de Telltale dans les rôles respectifs suivants : Michael Choung, chef de la direction, Nick Herman, chef de l’exploitation, Dennis Lenart, chef de la technologie et Pierre Shorette, chef de la direction. Herman, Lenart et Shorette ont tous quittés Telltale en février 2017 pour rejoindre Ubisoft sur un projet encore inconnu, tandis que Choung est parti plus tôt en 2016 pour un séjour au Night School Studio avant de rejoindre les autres pour former AdHoc. Tous les quatre ont tenu des rôles de création ou d’écriture pendant qu’ils étaient chez Telltale.
Bien que le l’équipe ait beaucoup d’expérience avec les jeux narratifs, elle s’inspire également des épisodes interactifs comme “Bandersnatch” de la série Black Mirror de Netflix pour trouver l’inspiration sur la façon de procéder et ainsi redessiner les contours du genre interactif.
Pierre Shorette s’est entretenu auprès de Variety où il explique justement rechercher de nouvelles façon d’exprimer leur créativité et ce, en prenant en compte les services mais également des appareils comme les smartphones.
“J’ai l’impression que nous sommes au bord du précipice d’un grand changement dans notre façon de consommer les médias où les frontières entre le cinéma, la télévision et les jeux commencent à s’estomper “, déclare Shorette à Variety. “Avec des plateformes de streaming dans nos foyers et des téléphones portables dans nos poches, nous vivons une époque unique où la barrière d’entrer en interaction a disparue. En tant que groupe de personnes dont l’expertise et l’expérience proviennent de la création d’un récit interactif qui se situe entre les deux, nous pensons que c’est le moment idéal pour former un studio qui se concentre sur la création de contenu pour un nouvel espace.”
Choung déclare que la nouvelle expérience Bandersnatch offre une chance pour les équipes du studio AdHoc d’être à l’avant-garde de ce qui s’en suivra pour le genre narratif, en faisant allusion à un partenariat à venir pour son premier projet.
Difficile de comprendre exactement de quoi il en retourne précisément mais il semble clair qu’un partenariat pourrait déboucher sur quelque chose de très conceptuel. Ces derniers restant évasifs, impossible de certifier si le smartphone sera visé ou si le studio compte fusionner les deux avec une approche homogène à l’instar de PlayLink sur Playstation. Des questions qui ne sont visiblement pas près de trouver réponse au vu de la génèse du projet.
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