Récemment, Microsoft dévoilait le Projet xCloud. Via une vidéo pleine de promesses, la firme américaine annonçait son intention de proposer du Jeu Vidéo en streaming, et ce, sur toutes les plateformes. Plus besoin de hardware ultra performant, seul un écran et une bonne connexion permettraient de jouer aux AAA les plus ambitieux. Alléchant.
[Mise à jour du 09 juillet]
Après plusieurs mois, il semble que Microsoft ait finalement déposé un brevet sur ces nouveaux controllers. Comme vous le verrez sur les documents ci-dessous, les plans du brevet sont très proches des illustrations partagées en octobre dernier. Attention néanmoins, le dépôt de brevet ne signifie pas nécessairement mise en production. Il peut tout à fait s’agir d’un brevet pour “sécuriser” la chose et éviter que d’être devancée par d’autres. Des sociétés comme Microsoft dépose des brevets très régulièrement sans que la démarche n’aille au bout. Néanmoins, dans notre cas, avec l’actuelle phase de test de xCloud, la synchronisation est évidemment tout sauf un hasard. Les commandes tactiles font-elles partie des retours adressés à Microsoft ? Les joueurs ont-ils pu appuyer la nécessité d’avoir des controllers autre que la manette Xbox pour un encombrement réduit ?
[Article Original du 29 octobre 2018]
Pourtant, passées la surprise et l’excitation, on se rend bien compte que beaucoup de barrières restent à franchir. Et parmi celles-ci, les commandes de jeu en sont une sacrément compliquée à contourner. On imagine en effet mal un joueur sur mobile ou tablette réussir à jouer confortablement sur son écran à des jeux nécessitant des combinaisons de touches parfois complexes. Vous vous imaginez, jouer à Red Dead Redemption 2 ou à Soulcalibur sur un écran tactile ? Galères et ragequit en perspective !
Certes, nous savons que les équipes Xbox travaillent à certaines innovations pour permettre du jeu via des commandes tactiles. Mais il semble que ce ne soit pas leur seul axe de travail et que de nouveaux accessoires sont également à l’étude.
Sur des documents de recherche datant de 2014, nous voyons en effet un nouveau type de controller. Proposant différentes dispositions, la “manette” permet de clipser des touches physiques de chaque côté d’un écran. Mieux, l’accessoire peut se réduire à une simple excroissance permettant d’héberger les différentes boutons utiles à du jeu.
Très proche de ce que nous connaissant avec la Switch de Nintendo, cette manette offre toutes les touches de façade Xbox. Seul la touche Home, ici remplacée par une touche veille, différencie les deux systèmes. Au dos, 4 gâchettes restent présentes comme un témoigne le prototype de la “Figure 4”.
Vous noterez sur les photos que les différents éléments semblent customisables. Les gris, présentés en version courte et en version longue, laisse en effet penser que différentes configurations sont étudiées.
De quoi permettre à chacun de jouer selon ses besoins ? Rappelons d’ailleurs que la manette Xbox sera elle aussi utilisable, notamment via la connexion Bluetooth. De quoi laisser le choix de son encombrement en somme !
You must be logged in to post a comment Login