Actualité

Édito : les grandes séries du jeu vidéo doivent mourir

Avant-propos : Les éditos XboxSquad n’engagent que leur auteur et ne représentent pas nécessairement l’opinion de toute l’équipe. Bonne lecture !

Oui, vous avez bien lu ce titre. S’il a pu vous hérisser quelques poils, c’est qu’il a atteint son objectif : toucher une corde sensible. Et c’est le signe qu’il y a un sujet qui mérite d’être adressé. Calmement. En essayant de voir plus loin que l’idée initiale. Car pour des franchises historiques comme Mario, Zelda, Halo, Diablo, Final Fantasy, certaines présentes depuis près de 30 ans, une mort est nécessaire.

Un renouveau obligatoire

Quand j’évoque la mort de ces licences, c’est surtout pour avoir un renouveau de ces dernières. Le premier jeu vidéo Mario remonte à 1983. Sonic ? 1991. Vous voulez plus récent ? Halo : Combat Evolved, 2001. Pour le trentenaire que je suis et joueur depuis ma plus tendre enfance, j’ai pu découvrir certaines de ces franchises dès leur commencement. Naturellement, cela a conditionné l’idée que je peux me faire de ses licences que j’ai vu grandir avec le temps. Prises de risques, épisodes plus classiques, continuité des mécaniques : chaque jeu a forgé mon parcours de joueur avec des éléments qui m’ont tantôt plu et d’autres où je n’ai pas accroché.

Si on me demande ce qu’est un Zelda, j’ai instantanément une idée précise de la définition que j’en donnerai. Elle se rapproche en priorité des épisodes que j’ai découverts dans mon enfance et qui ont posé les premières pierres de mon amour du jeu vidéo. C’est là que le fossé se creuse.

Des codes en constante évolution

J’ai grandi avec ces licences. Sauf qu’entre-temps, d’autres joueurs et joueuses sont également nés. Ces personnes n’ont pas commencé leur parcours vidéoludique au même moment et nécessairement avec les mêmes jeux. De ce fait, elles n’ont pas les mêmes clés de lecture des jeux et vision de ces séries que moi. Tout un pan de joueurs et joueuses plus jeunes ne sont pas à la même étape sur leur chemin JV que des personnes plus âgées. Leurs codes viennent d’opus de licences plus récents et pas identiques à ceux des joueurs de la première heure. Deux exemples viennent tout de suite en tête avec Zelda et le dernier Final Fantasy.

Quand Breath of the Wild est sorti en 2017, deux camps ont rapidement émergé entre les “puristes” ne retrouvant pas les codes de la franchise à laquelle ils étaient habitués et ceux qui étaient prêts à accepter le nouveau virage pris par la série. Avançons de quelques années, on retrouve l’introduction du grappin dans Halo Infinite qui n’a pas suscité l’unanimité. Un peu plus loin et l’on se retrouve en 2023 avec les réseaux sociaux pour terrain de jeu et un phénomène similaire qui se produit pour Final Fantasy XVI. Les fractures se poursuivent entre ceux voulant absolument retrouver les codes du JRPG des opus précédents et ceux accueillant le tournant plus action du titre. Pire encore, le phénomène de review bombing devient une quasi-vérité absolue pour montrer dans quel camp on se situe à chaque sortie majeure.

Vous n’avez pas le monopole du bon

Si l’être humain a toujours aimé se mettre en opposition à autrui, en estimant que ses goûts sont meilleurs que ceux d’un autre, l’avènement des réseaux sociaux n’a été qu’un catalyseur pour faire ressortir cette lutte qui n’a pas de sens. Penser uniquement que parce que l’on a pu jouer à tous les opus d’une licence accorde une légitimité absolue ou estimer savoir mieux que ses créateurs ce qui est bon ou non pour une franchise, c’est être déconnecté de son rôle de joueur. D’autres générations de joueurs et joueuses ont le droit de découvrir des séries qui peuvent nous être chères et ne pas les aimer pour les mêmes raisons. Plus encore, les raisons qui font qu’ils les aiment peuvent être les mêmes qui font que nous les détestons. Ce n’est pas grave.

Ce n’est pas en se présentant en opposition qu’on pourra échanger, partager et — pourquoi pas — faire découvrir ce qui nous passionne dans ces titres. Les virages et nouvelles directions pris par les sagas tant aimées ne sont pas faits avec les “joueurs historiques”, si on devait les nommer, en tête. Nous n’avons jamais eu de droit de propriété sur ces personnages avec lesquels nous avons grandi. Il est temps de laisser les générations plus jeunes se les approprier comme elles le veulent. À nous, d’apporter un regard différent, non pas en opposition mais en compréhension. Le jeu vidéo et les joueurs ont davantage à gagner dans la transmission que dans la confrontation.

6 Comments

  1. Prismix

    28 June 2023 at 20h02

    Les licences historiques du JV (tels cités au dessus ou encore des licences comme Spider-man, Batman ou encore Tomb Raider) ne mourrons jamais tant que les développeurs ou les scénaristes/Producteurs nous proposerons des remakes, des remasters, des portages ou encore films et séries de ces jeux, après avec les avancés technologiques et les (Certains) nouveaux jeux qui se font un nom (Tels que des jeux indés, par exemple) et donc de nouveaux studios également qui arrivent, il est vrai que les “Jeux/Franchises qui sont là depuis très longtemps ne sont plus aussi attrayant qu’avant
    Mais pourquoi les licences qu’on a tant aimés (tels que les AC, les Far Cry ou les halo) sont moins bien reçus par les “Anciens”?? (Car les nouveaux joueurs sont “Au anges” de ce côté là)
    Tout d’abord, je pense que les licences qui ont fait notre bonheur quand nous étions enfants ne savent plus vraiment se renouvelées (Même si ils peuvent encore) et ensuite je pense, comme les jeux deviennent de plus en plus nombreux chaque années (En vrai, je sais pas vraiment j’ai pas été vérifiés)😆 il est de plus en plus compliqué pour les anciennes licences “De garder la tête hors de l’eau” et les joueurs ont sont fautifs quelque part je pense (Je me mets dedans aussi, bien sûr) car maintenant nous préférons tester de nouvelles expériences en termes de JV (Ce qui est normal)…
    Pour conclure: les licences iconiques du JV ne mourront jamais si les développeurs (Et les éditeurs) s’occupent bien de ces dernières ( ça paraît logique dit comme ça) mais quoiqu’il arrive, ces licences ne seront jamais oublier…

    Encore bravo pour cette édito (même si j’ai zapper le dernier en date)😄

    PS: Je voulais avoir votre avis sur une chose, est-il possible de se lancer dans le JV aujourd’hui ou est-ce trop tard?? Car pour moi c’est clairement un de mes rêve de gosse. Merci pour la réponse

    • Yucky

      28 June 2023 at 22h55

      Vaste sujet aussi que les remakes et remasters. On savait qu’il continuerait à perdurer mais moi-même je ne pensais pas dans de telles proportions.
      Pour ton second point, je pense que ça à faire avec l’affect que l’on ressent pour ces titres que l’on a aimés. En tant que joueur, on souhaite ressentir ce type d’émotion et on le recherche dans les prochains jeux. Malheureusement, plus un titre nous marque, plus un autre aura du mal à reproduire cette même intensité. Ajoutons par-dessus la surcouche de “soif de nouveauté” que nous voulons tous en tant que joueur moderne, et on se retrouve avec un cocktail parfait de paradoxe : l’ancien qui est rassurant et de qualité sert de modèle pour trouver tous les défauts de la nouveauté, plus osée, plus risquée.

      Enfin, je pense qu’il est toujours possible de se lancer dans le JV, aujourd’hui encore. Il n’est jamais trop tard tant que tu sais dans quoi tu te lances. La vision peut parfois être idéalisée mais c’est pas pour autant que l’aventure ne vaut pas la peine d’être vécu. Si tu as une vraie envie de te lancer, vas-y 😊

  2. Prismix

    28 June 2023 at 20h18

    Et une dernière petite chose: Je trouve que le “Review Bombing” n’a aucun sens et n’a aucune raison d’existé, si vous voulez donné un avis sur un jeu ( Un film, un livre ou une pièce de théâtre) faites un avis constructif, soit n’en mettez pas, mais mettre un avis sans aucune raison, c’est vraiment du n’importe quoi, parfois la logique des gens me dépasse😩

  3. Jingoro

    29 June 2023 at 2h58

    Malheureusement la passion des jeux vidéos et les RS cristallisent la haine….
    Depuis 40 ans, on a toujours été confronté à l opposition… On nous a enseigné ça depuis la démocratisation du JV : Atari/Amiga, Sega/Nintendo, Sony/Xbox… On a cette culture du combat pour les consoles, comme pour les licences. Il faudra des annèes pour que malheureusement cela changent
    Mais bon édito, yucky

  4. tacuel

    30 June 2023 at 20h53

    le soucis c’est le faite que me jeu vidéo à été casualisé donc devenu un BISNESS donc tout ton article ne sert à rien le problème c’est pas les suites à proprement parlé car même des fans critiques leurs licences chéries . Le gros soucis c est quand un jeu d une nouvelle licence sort qu il est bon qu il se vends bien à être rentable car il fait des bénéfices (j ai déjà vu ca pas mal de fois idem pour des films ) MAIS qu’il n atteinds pas les objectifs de bénéfices du coup la suite programmé ne sort finalement pas … LA Y A UN SÉRIEUX PROBLÈME non ?
    quand un jeux fait 20 millions de dollars de bénéfices ( bénéfices= je le rappelle tout est payé mes salaires la production les infrastructures dividendes actionnaires etc etc les bénéfices ils peuvent acheter du sel du poivre ce qu il veulent) et qu ils avaient prevuent de faire 30 millions $ de bénef . je suis désolé mais perso 20 millions de benef je prends même au risque qu ensuite ca soit 5 millions de benef … C est ca le gros soucis qui nuit pas seulement au secteur JV sur le renouveau et la création . Souvenez vous de la pléthore de jeux sur PS1 y avait de tout du tres mauvais a la pépite mais y avait de la création tu tombait parfois sur des jeux sortis de nul part par des boites inconnues et bon sang tu passais des mois sur le même jeu a te regaler bloody roar , spirit fighter , burning road , loaded manhunt et tant d autres de nos jours c est fifa call off tomb raider quelques titres en free to pay et basta ca tourne en rond .

    • Yucky

      3 July 2023 at 12h25

      Il me semble que tu mélanges plusieurs éléments.
      La “casualisation” du jeu vidéo n’est pas un problème fondamental, avoir plus de gens qui jouent, c’est un point positif pour tout le monde. Que ce soit dans l’acceptation de la pratique du JV en tant que joueur que pour la multiplication des jeux disponibles chaque année côté studios. Ensuite, se remémorer l’époque PS1 comme un vivier de création, c’est plus proche du biais cognitif que de la réalité. On avait tout autant si ce n’est plus d’étrons et copies au rabais de jeux plus connus qui fleuraient bon l’arnaque.

      Je crois que c’est davantage la définition de “créativité” qui a évolué. La maîtrise technologique fait qu’on a plus de gap énorme comme l’arrivée de la 3D a pu l’être. Les devs eux-mêmes découvraient tout et ne savaient pas quoi faire et comment le faire. Tout était à créer. Désormais, les outils sont là et la connaissance aussi. La créativité va davantage être dans une mécanique de jeu ou son intégration dans le reste du jeu. C’est moins visuellement impactant qu’à l’époque, mais pas moins créatif pour autant.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version