De nos jours, le football féminin est toujours plus populaire que jamais et la Coupe du Monde 2019, avec ses stades bien remplis et tout l’engouement autour, a bien montré que les matchs d’équipes féminines intéressent toujours plus de monde. Après évidemment, on est encore loin de l’ampleur du football masculin (médiatisation, primes, montants des transferts, etc…), mais le football féminin progresse et est plus populaire que jamais.
Pour donner un exemple, d’après Gamespot, la demi-finale de Coupe du Monde ayant opposé l’Angleterre aux Etats-Unis a rassemblé près de 11,7 millions de téléspectateurs sur la chaîne BBC One, soit près de 51% de part d’audience.
En ce sens, le monde du jeu vidéo ne fait pas exception. En effet, au sein des jeux de football, Electronic Arts a dégainé le premier en faveur du football féminin en intégrant les équipes nationales féminines dans FIFA 17. Celles-ci sont toujours présentes dans FIFA 19 et à venir dans FIFA 20 via une mise à jour gratuite après le lancement du jeu.
Dans le cas de eFootball PES 2020, Konami a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aura pas d’équipes féminines au programme de son opus de cette année.
A ce propos, Lennart Bobzien, responsable européen de Konami, déclarait dans un communiqué à Gamespot:
“Je soutiens personnellement le football féminin et j’ai suivi la Coupe du Monde de près. […] Cependant, nous ne prévoyons actuellement pas d’intégrer les femmes dans eFootball PES 2020”.
La décision peut donc sembler bien étonnante quand on connait la popularité grandissante du football féminin.
Alors certes, Konami ne peut pas intégrer les équipes nationales comme c’est EA qui possède les droits exclusifs de la Coupe du Monde et des équipes nationales féminines. Cependant, on peut tout de même citer le cas de Manchester United, récent partenaire de Konami sur eFootball PES 2020, ayant une équipe professionnelle féminine depuis 2018 qui aurait pu être intégrée dans le jeu, de même que la plupart des grosses équipes européennes féminines comme l’Olympique Lyonnais, Wolfsburg ou encore le FC Barcelone.
La situation étant actée pour cette année, on ne peut qu’espérer que Konami fera un effort pour intégrer des équipes féminines dans un prochain opus de sa simulation de foot, dont la sortie rappelons-le est prévue pour le 10 septembre 2019.
You must be logged in to post a comment Login