Actualité

eFootball PES 2020 : Manchester United sous licence, La Juventus et le Bayern en approche ?

Comme chaque année, le mois de septembre s’annonce intense pour les fans de ballon rond avec le nouvel acte du duel vidéoludique entre le roi FIFA et le prince PES (Pro Evolution Soccer). Tandis que la force de FIFA vient surtout de son catalogue de licences extrêmement important, celle de son rival PES vient surtout de ses graphismes de qualité et de son gameplay précis (mais exigeant). D’ailleurs, le gameplay de ce eFootball PES 2020 a été développé en collaboration avec le footballeur professionnel espagnol Andrés Iniesta, actuellement joueur du club de Kobé au Japon.

Toutefois, on connaît la rivalité qui oppose FIFA et PES sur le terrain du gameplay et des graphismes, mais ce qui saute aux yeux, notamment ces dernières années, c’est l’importance toujours plus prépondérantes des licences des clubs, des équipes nationales (voire de leurs stades respectifs) et de l’ensemble des compétitions nationales et internationales. A ce titre, comment oublier la défaite cuisante de PES en 2018 avec la perte de la Ligue des Champions, désormais dans l’escarcelle de FIFA. Pour y remédier, Konami tente de signer des partenariats avec certaines des plus grandes équipes.

A l’heure de la rédaction de cet article, voici où en sont ces partenariats :

Equipes sous licence (au 03 juillet 2019) :

  • FC Barcelone (prolongation du partenariat de 4 années supplémentaires signé le 11 juin) ;
  • Arsenal FC (prolongation du partenariat jusqu’en juin 2022 signé le 28 juin) ;
  • Sao Paulo ;
  • SC Corinthians ;
  • Club de Regatas Vasco da Gama ;
  • CR Flamengo ;
  • Palmeiras ;
  • CA River Plate ;
  • CA Boca Juniors ;
  • Colo-Colo ;
  • Universidad de Chile.

Stades sous licence (au 3 juillet 2019) :

  • Camp Nou (FC Barcelone) ;
  • Emirates Stadium (Arsenal FC) ;
  • Allianz Parque (Palmeiras) ;
  • La Bombonera (CA Boca Juniors) ;
  • El Monumental (CA River Plate).

Konami a également signé le 12 juin un partenariat avec les championnats de deuxième division d’Espagne et d’Italie qui seront présents de la même manière que dans PES 2018, c’est-à-dire avec la licence de tous les joueurs de ces championnats mais présents dans des équipes sans licences

En outre, le site Eurogamer nous révèle qu’un nouveau partenariat a été signé et annoncé par Konami le 2 juillet avec le club de Manchester United, qui remplacera le Liverpool FC dont le partenariat est arrivé à expiration. Le joueur mancunien Scott McTominay aura quant à lui le statut particulier d’ambassadeur du jeu. Ce partenariat inclut également la présence d’anciennes stars su club comme David Beckham et Park Ji-Sung. De plus, un nouveau mode de jeu baptisé Matchday fera son apparition et permettra aux joueurs d’accéder à des événements hebdomadaires qui permettront de revivre les grands matchs de l’histoire de Manchester United.

L’acquisition des licences officielles de toutes ces équipes sous-entend directement que l’ensemble des joueurs et leurs stades respectifs auront le droit à une modélisation 3D ultraréaliste.

La Juventus et le Bayern en approche ?

De surcroît, en regardant sur l’image d’annonce de la démo du 30 juillet à venir, on constate que 3 équipes étaient encore manquantes au moment de l’annonce. Manchester United étant maintenant révélé, qu’en est-il des 2 autres ? Et bien d’après un tweet de PES Forum, on apprend que le logo d’EA Sports a disparu des sites officiels de la Juventus de Turin et du Bayern de Munich, signifiant une fin d’exclusivité de ces clubs envers Electronic Arts. Bizarrement, la même chose c’était passée sur le site de Manchester United quelques semaines plus tôt. Il ne s’agit encore ici que d’une rumeur/supposition bien évidemment, mais l’annonce de ces deux équipes manquantes approche. Encore quelques jours et nous connaîtront les heureux élus !

Que changent ces partenariats ?

A la lecture de ces partenariats signés, vous êtes un certain nombre à vous demander si FIFA 20 sera privé de ces équipes. Naturellement, il n’en est rien. EA est titulaire des droits des différents championnats et peut donc, à ce titre, proposer les clubs qui y évoluent ainsi qu’une représentation de leurs joueurs. Rassurez-vous, si vous êtes joueurs de FIFA, vous retrouverez bien Man U, la Juventus, le Barça et les autres équipes citées en jeu. Mais alors, qu’est ce que cela change ?

En réalité, ces partenariats permettent d’avoir des relations privilégiées avec les clubs en question et ses personnalités. Konami sera ainsi le seul à pouvoir aller dans les différents clubs partenaires pour réaliser des scan 3D complets des joueurs, reproduire fidèlement les stades ou encore utiliser l’image des clubs pour la promotion du jeu. Cela signifie donc que le Camp Nou, Old Trafford ou encore l’Emirates Stadium seront disponibles en exclusivités sur eFootball PES 2020.

Pour aller plus loin, ces accords facilitent également la création de contenus exclusifs comme l’arrivée de légendes des clubs. Sans ces partenariats, il y a fort à parier que Beckham ou Ronaldinho ne soient pas présents dans le jeu et que Messi ne serait pas l’ambassadeur de PES cette année.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version