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Gamestop (Micromania) a désormais tout intérêt à vendre des Xbox Series X et Series S

Le 9 octobre dernier, Microsoft et Gamestop ont annoncé un accord pluriannuel inédit. Ce partenariat stratégique vise avant tout à renforcer la pertinence de l’expérience Gamestop par l’adoption de solutions innovates. Les services cloud de Microsoft amélioreront la gestion des process client et des stocks tandis que les salariés auront à dispositions des logiciels comme Microsoft 365+ ou Microsoft Teams pour mieux se former et échanger. Et si cet accord entre les deux entités a été très positivement accueilli (avec un bond de 30% en bourse), nous apprenons aujourd’hui d’autres détails. Don’t un particulièrement inattendu : une rémunération sur les ventes numériques !

Gamestop intéressé aux ventes numériques sur Xbox Series X|S

Depuis quelques temps, certains commentateurs ou joueurs ont tendance à tordre les propos de Phil Spencer. Selon eux, Xbox n’aurait pas d’ambition concernant les ventes des Series X et Series S. Pire, le nombre d’unités distribuées ne serait pas important aux yeux de Microsoft. Si cela n’est évidemment pas fondé (le propos initial précisait que dépasser PlayStation dans les volumes n’était pas un objectif pour la société, ndlr), voici donc un argument supplémentaire pour remettre les choses en perspective.

Dans l’accord qui lie désormais Microsoft et Gamestop, il semble qu’une rémunération soit prévue en cas de vente numérique. C’est en effet ce qu’affirme Domo Capital après un long échange mené avec la chaîne de magasins de jeux vidéo. Ainsi donc, pour toute Next-gen Xbox commercialisée par Gamestop, l’entreprise percevra une commission sur les achats réalisés en ligne. Autrement dit, tous les achats numériques (dlc, jeux complets…) effectués sur une Xbox Series X ou Series S vendue par Gamestop offrira des revenus à la société.

 

Une nouvelle donne en matière de distribution

Avec environ 5 000 magasins répartis dans le monde, Gamestop est désormais directement intéressés aux résultats de Xbox. L’enseigne a aujourd’hui tout intérêt à promouvoir l’écosystème Xbox pour améliorer ses résultats financiers. Une position qui pourrait bien avoir un impact non négligeable sur les ventes mondiales des nouvelles consoles Xbox tant Gamestop est un acteur de premier plan dans de nombreux territoires. En France, Micromania devrait être concerné également par cet accord puisque filiale de la société américaine.

Microsoft met donc des moyens inattendus et conséquents pour promouvoir ses prochaines consoles de salon. Le détail de cette rémunération n’est pour l’heure pas connu mais bouleverse les habitudes de la distribution. Mieux, cela offre des perspectives positives à Gamestop alors que des centaines de magasins ferment depuis le début de l’année. Et alors que l’arrivée de consoles sans supports physiques nourrissait quelques inquiétudes, Microsoft semble vouloir trouver de nouvelles solutions. Une stratégie gagnant-gagnant ? Il faudra le vérifier sur le long terme.mais les prémices sont encourageants et le monde de la finance ne s’y trompe pas. Par rapport au début de l’année, l’action Gamestop a grimpé de 100% !

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