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Grâce à Ninja, Mixer devient la deuxième plateforme de streaming, devant Youtube Gaming

En  août dernier, Tyler “Ninja” Blevins créait l’événement. En signant un contrat d’exclusivité avec Mixer, le streamer star abandonnait le géant Twitch pour un nouveau challenge sur la plate-forme de Microsoft. Un pari risqué puisqu’il laissait derrière lui plus de 10 millions d’abonnés pour repartir d’ un compteur vierge. En quelques jours seulement la barrière du premier million était franchit et les retombées médiatiques pour Mixer s’accumulait. Malgré tout, avec un chèque estimé de l’ordre de 50 millions de dollars, la rentabilité de l’affaire n’était pas évidente.

2 mois plus tard, les premiers résultats chiffrés peuvent être constatés. C’est d’ailleurs ce que se sont chargés de réaliser Streamlabs et Newszoo qui ont récemment mis en ligne un rapport très détaillé sur le marché du streaming. Résultat ? Mixer connaît une spectaculaire progression en termes de production de contenus. Le service passe ainsi devant YouTube Gaming en nombre d’heures de diffusion (32,6 Millions d’heures sur le 3eme trimestre 2019) et s’impose même devant Twitch sur le nombre de chaînes créées (3,9 millions). Une grande première pour Mixer qui vient enfin chatouiller ses deux concurrents !

Des résultats en trompe l’oeil

Néanmoins si la production s’est largement intensifiée, la consommation reste en berne. Mixer est en effet sur la dernière marche du podium dès lors qu’il s’agit de compter les spectateurs. En moyenne, ce sont donc seulement 2,7 spectateurs par chaîne qui regardent un live. Mis en relation avec les 32,6 millions d’heures de stream réalisées, la plate-forme n’affiche “que” 90,2 millions d’heures de stream regardées. Loin, très loin des 675,9 millions sur YouTube Gaming et à des années-lumière de Twitch. Pour le numéro un du secteur, ce sont ainsi plus de 2,5 milliards d’heures qui ont été visionnées sur le dernier trimestre. Colossal.

Malgré tout, il faut bien noter positivement l’impact de la venue de Ninja sur Mixer. Ce changement retentissant dans l’industrie a été suivi par de nombreux streamers, comme en témoigne le net recul du nombre de streamer sur Twitch (-19% sur le dernier trimestre). Une tendance qui ne met pas en péril la plate-forme d’Amazon mais qui redistribue les cartes. Reste donc désormais aux consommateurs de suivre ou non. Car au final, Microsoft et d’autres auront beau aligner les billets, faire quitter twitch aux spectateurs du monde entier ne s’annonce guère aisé. Et la compétition n’est clairement pas finie !

Chiffres clés du streaming au troisième trimestre 2019

Retrouvez ici une sélection de données par plateformes du 1 juillet 2019 au 30 septembre 2019. Entre parenthèse, leur évolution par rapport au trimestre précédent.

Nombre d’heures visionnées 

  1. Twitch : 2,551 Milliards d’heures (+4,5% par rapport au second trimestre 2019)
  2. YoutubeGaming (YTG) : 675,9 (-0,2%)
  3. Mixer : 90 200 000 (-10, 6%)

Nombre d’heures diffusées

  1. Twitch : 87, 3 millions d’heures (-3%)
  2. Mixer : 32,6 Millions (+188%)
  3. YTG : 11,3 Millions (-10%)

Nombre de chaînes uniques

  1. Mixer : 3,9 Millions (+100%)
  2. Twitch : 3,77 millions de chaînes (-19%)
  3. YTG : 884 000 (-25%)

Moyenne d’utilisateurs actifs

  1. Twitch : 1,16 millions (+3,5%) – record depuis 2018
  2. YTG : 313 702 (+0,4%)
  3. Mixer : 40 800 (-11,7%)

Moyenne de spectateurs par chaîne

  1. YTG : 61 (+13%)
  2. Twitch : 28,2 (+3,6%)
  3. Mixer : 2,7 (-70%)

 

 

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