Actualité

Grand retour de la licence Monkey Island en 2022 !

C’est une légende du jeu-vidéo qui va prochainement revenir, pour notre plus grand plaisir. Car c’est désormais officielReturn to Monkey Island va marquer le retour de la licence en 2022 et de la plus belle des manières.

Le retour des pères fondateurs

Alors qu’on peut parfois déplorer que certaines licences peuvent perdre leur âme lorsqu’elles sont reprises par de nouvelles équipes, ça ne devrait pas être le cas ici. En effet, ce n’est ni plus ni moins que Ron Gilbert qui est aux commandes de ce projet, débuté dans le plus grand secret en 2020. Au chevet de la saga mais aussi d’autres titres mythiques comme Maniac Mansion, il est rejoint à l’écriture par un de de ses comparses de l’époque en la personne de Dave Grossman.

Comme si cela ne suffisait pas, les compositeurs d’origine Clint Bajakian, Michael Land et Peter McConnell remettent le couvert pour cette nouvelle itération. Excellente surprise également concernant le doublage puisque Dominic Armato prêtera de nouveau sa voix à Guybrush Threepwood et il semblerait que Danny Delk fera la même chose vis-à-vis du personnage de Murray. Une association et un résultat inespérés pour les fans qui n’attendaient plus de voir de nouvel opus, et tout leur donnait malheureusement raison.

Une suite directe

Parce que c’était loin d’être gagné d’avance… Surtout lorsqu’on apprenait en 2013 que Disney, après son rachat de LucasFilm, décidait de fermer la branche gaming de l’entreprise qui détenait alors les droits de la série. Ron Gilbert avait alors manifesté via Twitter son intérêt quant à l’acquisition de cette IP mais cela ne semblait avoir donné lieu à aucune concrétisation. C’était sans compter la renaissance du studio LucasArts sous le nom de LucasFilm Games en 2021 et la volonté de son propriétaire d’être plus permissif sur l’exploitation de ses licences, en témoignent les jeux Star Wars aujourd’hui entre les mains de plusieurs développeurs.

Aujourd’hui, le projet repose sur l’association entre cette nouvelle entité, Devolver Digital et Terrible Toybox et semble être suffisamment sur de bons rails pour être annoncé un premier avril, comme l’avait toujours souhaité Ron Gilbert. Un autre élément peut nous mettre en confiance quant au résultat final puisque “Grumpy Gamer” avait dit en 2013 qu’il ne ferait de suite à Monkey Island à moins d’en posséder les droits. La liberté dans le processus de création a dû être suffisamment importante pour le faire changer d’avis ce qui garantit déjà à la future œuvre une place de choix au sein du corpus établi par les fans. Rappelons que l’aventure prendra place directement après les événements dépeints dans The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge.

Une nouvelle particulièrement excitante en ce début de mois d’avril et dont on espère en savoir plus dans les semaines ou mois à venir.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version