Halo Infinite est en développement depuis quelques années. Lors du Flight Test organisé en juillet par 343 Industries, les joueurs ont pu prendre part à des affrontements 4V4 contre des adversaires particuliers. En effet, les adversaires n’étaient pas humains, mais des bots développés spécialement pour ce nouvel opus.
La genèse des Spartans-Bots
Si Halo attire toujours de nombreux joueurs, il n’est pas forcément facile de débuter le jeu, notamment dans les modes multijoueur. C’est par ce postulat que la réflexion de 343 Industries a commencé. Les bots sont la réponse du studio pour permettre à chaque nouvel arrivant de se familiariser au jeu, ou de s’échauffer avant un match classique. Leur développement a commencé dès la sortie de Halo 5 jusqu’a la Tech Preview, et ils continueront à être améliorés par la suite.
Le but principal sous-jacent au développement de ceux-ci était vraiment de servir de partenaires d’entraînement. Ils doivent pouvoir se déplacer comme ceux-ci, tirer comme eux, utiliser l’équipement et le reste du comportement qu’a un joueur normal. Les bots doivent également n’utiliser que les outils qui sont accessibles aux humains : ils ne peuvent pas tricher en utilisant des informations inaccessibles aux joueurs.
Les bots feront également partie de l’Académie qui contribuera à proposer une solution saine aux nouveaux arrivants. Cela permettra à chacun de progresser à son rythme en augmentant la difficulté de recrue jusqu’à Spartan. Une fois qu’un joueur est à l’aise à cette dernière difficulté, les développeurs pensent qu’il sera à l’aise contre d’autres humains via le matchmaking classique.
Les Bots à l’épreuve de la Tech Preview
Les bots ont donc fait leurs premiers pas lors de la Tech Preview du mois dernier. Les équipes de 343 Industries ont révèle être très heureuses de ce développement qui a également permis aux joueurs de découvrir la nouvelle sand-box et tous ses éléments sans pression. Certains nouveaux venus dans la licence ont ainsi pu la découvrir et se faire une première impression sur le jeu sans être dominés par des habitués.
Cependant, tout n’a pas été parfait. Au niveau de la difficulté, les bots de niveau Spartans étaient moins bons que les ODST ce qui est l’inverse de l’attendu. Cela s’est ressenti autant sur les données récoltées que dans le feedback des participants à la Tech Preview. Leur comportement doit également être revu, notamment en début de partie. Ces intelligences artificielles ignoraient également certains points intérêts des cartes et négligeaient certains équipements ou power weapons. Cela les transformait en proies faciles pour les joueurs expérimentés armés jusqu’aux dents.
Leur route était également toujours la même dans les premières secondes avec un déplacement en groupe pour aller récupérer la même arme. Les développeurs travaillent actuellement sur une solution qui leur permettra de se séparer et de rechercher la meilleure arme possible sans être en concurrence l’un avec l’autre. Dans le futur, il n’est également pas exclu que les bots puissent communiquer entre eux concernant certains éléments, la fonctionnalité étant en test chez 343 Industries.
Les développeurs souhaitent remercier tous les participants de la Tech Preview et ceux qui ont envoyé un feedback. Ces retours et les données collectées sont essentiels pour le futur du jeu et l’amélioration des bots dans le futur.
Halo Infinite sortira le 8 décembre 2021. Le mode multijoueur sera gratuit.
You must be logged in to post a comment Login