Né sur Xbox première du nom, Halo est aujourd’hui le principal porte-étendard du constructeur américain. La licence créée par Bungie aura fait les beaux jours des deux premières génération de consoles de Microsoft et notamment de la Xbox 360, avec entre autres Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo Reach. Mais il est temps d’aller de l’avant et de se concentrer sur le futur de la saga, à savoir les mises à jour d’Halo : The Master Chief Collection et le développement d’Halo Infinite. Telle est, en tout cas, la volonté de 343 Industries.
En effet, le studio en charge de la série confesse dans un long message publié sur Halo Waypoint qu’il est nécessaire de mettre fin au support des services en ligne des jeux Halo sur Xbox 360. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement et impacte directement les capacités de l’équipe de développement à avancer sur les futurs projets.
Cela ne veut pas dire que nous ne portons pas d’importance et de l’attention à tous ceux qui jouent à Halo – Bien au contraire. Mais comme pour n’importe quelle entreprise, notre équipe doit continuellement évaluer les besoins et les ressources disponibles (temps, personne, expertise etc.) et donner la priorité aux domaines et opportunités ayant un plus grand impact.
Le studio précise que les ventes des titres originaux sur Xbox 360 ont considérablement baissées et qu’il est préférable aujourd’hui de s’investir pleinement sur le futur de la série plutôt que de concentrer ses efforts sur cet héritage. Pour se faire, 343 Industries a mis en place un arrêt progressif des services en quatre phases :
- Phase 1 – Fin 2019 : Transfert d’éléments et données des jeux Halo sur Xbox 360 vers la Master Chief Collection
- Phase 2 – Décembre 2020 : Annonce publique de la décision de mettre fin aux services en ligne des jeux Halo sur Xbox 360 suivi d’un arrêt immédiat de la mise en vente des titres en questions. En bonus, les DLC sont tous téléchargeables gratuitement sur Xbox 360
- Phase 3 – 2021 : Communication et rappel en continu de l’information par l’intermédiaire des chaînes Halo
- Phase 4 – Décembre 2021 : Arrêt des services en ligne des jeux Halo sur Xbox 360
Les développeurs s’engagent à être transparents auprès des joueurs quant à l’avancé de l’opération afin que nul ne soit surpris. Pour l’heure, aucune action de la part de la communauté n’est attendue. Le message a pour unique vocation d’informer ceux qui jouent encore sur Xbox 360. Les jeux en question sont les suivants :
- Halo : Reach
- Halo 4
- Halo 3
- Halo 3 : ODST
- Halo : Combat Evolved Anniversary
- Spartan Assault
- Halo Wars
Sont également concernées les versions rétrocompatibles de ces différents épisodes. Cependant, cela ne signifie pas que les titres deviennent inaccessibles. Il s’agit de réduire ou supprimer certaines fonctionnalités en ligne. Afin de nous éclairer sur le sujet, le studio a diffusé une image illustrant les conséquences directes de cette décision.
Si vous souhaitez bénéficier de l’expérience complète pour ces épisodes, il faudra se tourner vers Halo : The Master Chief Collection qui n’est pas impacté par l’arrêt des services de ces jeux sur Xbox 360. Enfin, les chasseurs de succès auront jusqu’à décembre 2021 pour compléter les différents objectifs afférant aux parties en ligne. Après cette date, il sera tout simplement impossible de les obtenir.
You must be logged in to post a comment Login