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Hausse du prix des jeux : les joueurs sont “prêts” d’après le patron de Take Two Interactive

Depuis l’annonce de Take Two en juillet dernier autour de la hausse des versions next-gen de ses jeux, de l’eau a coulé sous les ponts. Si vous ne l’aviez pas remarqué, plusieurs titres de l’éditeur sont sortis avec un prix public de 75 € pour leurs versions Xbox Series. Chez Sony, certains titres sont mêmes proposé au prix de 79,99 € dans leur version de base. Dans l’ensemble, les joueurs ont majoritairement mal reçu la nouvelle et exprimé leur mécontentement sur les réseaux. Néanmoins, la situation ne risque pas d’évoluer de sitôt, à en croire le président de Take Two Interactive.

En effet, Strauss Zelnick s’est exprimé cette semaine à l’occasion d’une conférence sur la technologie, médias et télécoms tenue par la banque Morgan Stanley. Dans celle-ci, il réaffirme le choix judicieux fait sur NBA 2K21 et comment le public était préparé à cette hausse :

Nous avons annoncé un prix de 70 dollars pour NBA 2K21, nous pensons que nous offrons un éventail d’expériences extraordinaires, beaucoup de possibilités de rejouabilité, et la dernière fois qu’il y a eu une augmentation des prix en première ligne aux États-Unis était en 2005, 2006, donc nous pensons que les consommateurs étaient prêts pour cela.

Concernant la tarification future des prochains jeux, Zelnick s’est bien gardé de préciser s’ils suivraient le même modèle. Toutefois, il a partagé plusieurs détails sur la vision adoptée :

Jusqu’à présent, nous n’avons rien dit sur la tarification des autres titres et nous avons tendance à faire des annonces au cas par cas, mais je pense que notre point de vue est [que nous voulons] toujours offrir plus de valeur que ce que nous facturons, nous assurer que le consommateur a l’expérience et […] l’expérience de payer pour cela, ce sont deux expériences positives. Si vous allez dans un grand restaurant, que vous avez un bon repas et un bon service, et que vous recevez une addition qui est le double de ce que vous pensez qu’elle devrait être, vous n’y retournerez jamais.

Nous voulons donc toujours nous assurer que les consommateurs ont le sentiment que nous leur apportons beaucoup plus que ce que nous leur demandons en retour, et cela vaut également pour nos dépenses de consommation actuelles. Nous sommes une société de divertissement, nous sommes là pour captiver et faire participer les consommateurs, et si nous le faisons, la monétisation suit.

On sent que l’aplomb présent il y a quelques mois s’est un peu dissipé, mais perdure toujours un peu. Dire que les joueurs étaient “prêts” à cette hausse est probablement trop fort. Pour autant, le dernier épisode de la licence NBA 2K s’est tout de même écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires, en date du 31 décembre 2020. Certes, c’est inférieur aux 14 millions de l’épisode précédent, mais équivalent à l’épisode de 2017. De quoi, lui donner raison dans une certaine mesure.

Et vous, une hausse des prix sur vos licences favorites aurait-elle une incidence sur vos habitudes d’achats ?

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