Actualité

Inside Infinite : L’audio de Halo Infinite sous toutes les coutures

C’est maintenant le rendez-vous que vous attendez tous en chaque fin de mois : la prise de parole de 343industries qui vise à partager les avancées sur le développement de Halo Infinite ! Pour ce mois de mars, c’est tout l’aspect sonore du jeu qui est mis sous le feu des projecteurs. Alors installez-vous bien, lancez la playlist qui vient d’être publiée sur les différents services de streaming, et profitez de notre récap, en français, du Inside Infinite du mois de mars !

Spotify  |  Amazon  |  Apple Music

Oui bon d’accord, les puristes l’auront tout de suite remarqué, ces musiques ne sont pas nouvelles et ont déjà été partagées par Xbox l’année dernière lorsque le voile a été levé sur les premières séquences de gameplay du jeu. Mais n’allons pas bouder notre plaisir de retrouver ces 3 morceaux au milieu de nos playlists favorites. Et puis, qui refuserait l’arrivée d’un nouveau morceau signé Gareth Coker (Ori and the Blind Forest) sur Spotify de toute façon ?

Un retour aux sources qui passe aussi par la musique

Après la sortie de Halo 5, l’équipe en charge de l’audio chez 343 industries a épluché tous les retours de joueurs concernant l’ambiance sonore et musicale du jeu. De précieux avis qui ont permis de se fixer des objectifs clairs pour Halo Infinite : “recapturer l’essence même de l’héritage Halo” et “renforcer l’excitation et l’impact des combats dans Halo”. Des objectifs clairs pour les personnes en charge de l’audio, mais aussi par tous les membres de l’équipe en charge du développement de Halo Infinite, de manière à proposer in-fine une expérience cohérente et à atteindre ce but de faire de ce prochain opus le “reboot sprirituel” de la licence. Un reboot qu’il faut voir sous l’angle du retour aux sources, avec toutes les possibilités techniques actuelles.

En terme de musiques, ce “Spiritual reboot” comme le studio aime le répéter, implique un retour aux sources avec des reprises de thèmes connus et adorés des fans. Cela amène aussi à se recentrer sur des thèmes plus légers et plein d’espoirs, comme c’était le cas dans les premiers jeux Halo. C’est ce contraste entre situations périlleuses et musiques pleines d’optimisme qui faisaient aussi le charme de la première trilogie, et que l’on retrouvera dans Halo Infinite.

Des évolutions en terme de sound design

Avec Halo 4 et Halo 5, 343 industries souhaitait offrir l’expérience sonore la plus complète possible, restituant ainsi tous les sons de ce qui pouvait se produire à l’écran. Dans les faits, cette approche n’était pas aussi efficace qu’espérée puisque la multitude de sons rendait le tout parfois difficile à appréhender et empêchait parfois de percevoir des sons importants pour le joueur, comme des tirs, des explosions ou des impacts de balles. Il a donc fallu revoir entièrement le système de sound design pour ce Halo Infinite.

Pour expliquer l’impact de ces changements, les développeurs interrogés dans ce Inside Infinite ont pris l’exemple d’une scène de combat. Dans Halo 5, à distances égales, chaque arme qui tirait émettait un son au même niveau de volume. Ainsi, que les tirs proviennent de vos alliés, d’ennemis qui vous tirent dessus ou d’ennemis qui tirent sur des Marines, les sons étaient joués avec le même volume. Une approche qui se défend quand il s’agit de capturer la réalité qui entoure le joueur, mais qui peut rendre le jeu plus difficile à appréhender. Dans Halo Infinite, les sons seront désormais priorisés en fonction de leur niveau de menace. Ainsi un tir ennemi qui est dirigé vers vous sera plus fort qu’un tir allié qui vise des Bannis.


C’est tout pour notre première partie d’article. Ce Inside Infinite est encore une fois très long et dense en information. On attaque la partie II de l’article dès que possible et en attendant, on vous laisse consulter la suite en version originale sur HaloWaypoint. A suivre !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version