Actualité

Inside Xbox : Non, la démo xCloud n’était pas un fake !

Hier s’est déroulé un nouvel épisode de Inside Xbox. Lors de cette émission, nous avons eu le droit à une séquence particulière pour mettre en avant le project xCloud. Cette technologie, encore en tests privés pour le moment, doit permettre à tous les joueurs de jouer partout où ils disposeront d’une connexion Internet. Sur leurs consoles bien sûr mais également sur leurs ordinateurs, leur tablette et même leur smartphone. Et si de nombreuses informations devraient être partagées lors de la prochaine GDC 2019, les spectateurs du Inside Xbox ont pu découvrir, hier, un aperçu des possibilités du service.

En effet, alors que le sujet est évoqué, Kareem Choudhry propose à la présentatrice de l’émission de tester le service. En direct, une manette connectée à un smartphone est donc apportée pour réaliser une petite démo. Le jeu affiché sur l’écran du téléphone n’est autre que Forza Horizon 4 en train de tourner grâce aux serveurs Azure développés par Microsoft. La présentatrice commence alors à jouer et … patatra !

Une véritable séquence xCloud …

Soyons franc, la séquence n’est en effet pas des plus réussies. Mal cadrée, mal mise en valeur, on y aperçoit la présentatrice jouer tant bien que mal au titre. Évidemment, on lui pardonnera de ne pas faire preuve d’un skill légendaire, micro à la main et en plein échange avec Kareem Choudhry, mais Internet ne rate, lui, pas l’occasion de crier au fake. Ou plutôt, les joueurs ne manquent pas de douter du bien fondé de la présentation réalisée. Certains affirment qu’il s’agit d’une supercherie tandis que d’autres estiment que le service n’est tout simplement pas à la hauteur… Pourtant à y regarder de plus près, cette séquence paraît bien véridique. Et si vous faites partie de ceux qui doutent, peut-être n’avez vous pas suffisamment joué à Forza Horizon 4 ? Reprenons en effet les éléments “à charges” cités par les joueurs :

  • Le comportement du véhicule : pour beaucoup, la voiture conduite par la présentatrice ne répond pas aux impulsions effectuées via le stick de la manette. En effet, le véhicule tourne peu et son comportement n’est pas des plus fluide. Néanmoins, remarquez comme la présentatrice donne des impulsions très courtes. Il ne s’agit pas ici de coups de volants mais tout au plus de légers mouvements. Quiconque joue régulièrement à Forza sait que ces “à-coups” servent, au mieux, à rectifier une trajectoire. Oui, je l’affirme ici, les mouvements opérés à l’écran sont bien ceux effectués à la manette !
  • La vitesse affichée : contrairement à ce que certains peuvent croire, non, lâcher un accélérateur ne revient pas à faire chuter la vitesse d’une auto drastiquement. Entre couple et énergie cinétique engrangée par le véhicule, il est bien normal que celui-ci poursuive son chemin. D’ailleurs, sur toute la séquence, nous constatons bien que l’affichage de la vitesse évolue peu, et par “à-coups” une nouvelle fois. En parfait adéquation avec les gestes réalisés donc.

Les deux éléments n’ont finalement rien d’anormal lorsqu’on les analyse. Si la manière de jouer n’est évidemment pas des plus classique en l’état, il demeure néanmoins qu’aucune raison ne nous laisse croire à un fake. D’ailleurs certains joueurs ont très vite réagit sur Twitter. Plusieurs vidéos démontrant, manette en main, que le résultat était à l’écran était bien conforme aux mouvements opérés ont ainsi émergé sur le réseau social.

https://twitter.com/StivXGamer/status/1105598136788099072

Mais probablement mal préparée

Alors pourquoi tant de personnes ont pu penser que cette séquence était fausse ? Probablement parce que sa préparation fut hâtive. En effet, il n’est pas impensable que cette séquence n’était initialement pas prévue au programme. D’ailleurs, nous savons que des modifications de dernières minutes ont été apportées au show. Celui-ci devait initialement comporter une séquence sur Age of Empires… qui a purement et simplement disparu du programme final.

Une séquence sacrifiée au bénéfice du xCloud ? Si nous n’avons évidemment aucune certitude, il n’est pas difficile de le penser. Rappelons en effet que Google avait, le matin même, dévoilé un teasing donnant à tous rendez-vous à la prochaine GDC. Présent lors de l’événement Google devrait en effet y présenter sa vision du jeu vidéo et sa future implication dans l’industrie dont, selon les derniers échos, des offres de cloud-gaming. Microsoft a-t-il souhaité être le premier à lancer les hostilités ? Cette séquence fut-elle rapidement montée afin d’obtenir un court relais médiatique avant l’affrontement que les deux géants mèneront dès la semaine prochaine ? Cela expliquerait en tout cas la relative mauvaise mise en valeur de cette présentation mais si, le fond est lui plein de promesses. Oui, jouer sur son téléphone à ses licences préférées Xbox est une réalité ! Et c’est peut-être bien cette information là qu’il ne fallait pas rater !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version