Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a été un coup de tonnerre dans l’industrie du jeu vidéo. Cela a inquiété Sony qui craint un certain monopole. Pour rassurer tout le monde, Phil Spencer a contacté directement les équipes de PlayStation et leur a assuré qu’il souhaitait continuer à publier Call Of Duty sur leur plateforme, même après les contrats actuels.
Cependant, Jim Ryan, son PDG, révèle à GamesIndustry.biz que :
Microsoft a proposé que Call of Duty allait rester sur PlayStation pendant trois ans après la fin de l’accord actuel entre Activision et Sony. Après presque 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition était inadéquate à plusieurs niveaux et ne tenait pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir aux joueurs PlayStation de continuer à avoir une expérience Call of Duty de la plus haute qualité, et la proposition de Microsoft ne respecte pas ce principe.
La proposition du géant américain ne semble pas satisfaire l’entreprise japonaise. Les déclarations de Jim Ryan nous montrent que Sony ne se laisse pas faire et essaye de protéger ses intérêts. Au cœur de leurs inquiétudes, le fait que leurs joueurs ne pourraient plus profiter de Call Of Duty. Au-delà de ça, cette licence est une source de revenus énorme pour eux. Cela serait plus qu’étonnant de les voir inactifs face à cette situation.
Phil Spencer et ses équipes vont devoir fournir très rapidement des explications supplémentaires aux différentes instances gouvernementales. Le deal Activision Blizzard n’a pas encore fini de faire couler de l’encre…
3 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Manuto
8 September 2022 at 18h03
Il est chafouin Jim Ryan. Ca se sent grave dans ses paroles.
Généralement quand on se plaint dans la presse d’une négociation, c’est que ca ne se passe pas très bien, qu’on est en train de perdre cette négociation. C’est en quelques sorte la dernière carte a jouer pour espérer grapiller quelque chose.
Pourtant ce que propose Xbox n’a rien de délirant. Ils proposent de renouveler le contrat pour 3 années supplémentaires.
C’est pourtant courant dans l’industrie, les contrats ne se font pas à vie, mais sur une durée de quelques années, et ensuite des prolongations de contrat sont renégociées régulièrement (a la hausse ou a la baisse selon les résultats).
Les contrats de partenariat que Sony à avec Square Enix (les Final Fantasy), Capcom (Resident Evil) etc… sont du même acabit, sur une durée donnée (ou éventuellement sur un certain nombre d’opus)
Du coup, difficile de comprendre la démarche de Jim Ryan d’un point de vue Business. Il sait comment ca marche. Il essaye sans doute d’obtenir l’appuie et la sympathie de la presse et des joueurs pour qu’ils montent au créneau, afin que cela fasse pencher la balance dans les différentes commissions.
Heloi
9 September 2022 at 10h02
Parce que son retrait de Street Fighter V d’Xbox après 15 ans de présence sur Xbox c’est pas inadéquat ?
Quel culot de sa part ! J’imagine qu’il est prêt jusqu’à souiller son image pour sauver les meubles.
Ça en dit long sur sa confiance dans le reste des murs qui tiennent sa maison…
nouvoplayer
9 September 2022 at 15h11
Sony a depuis des années misé sur des exclusivités pour prendre le dessus sur la concurrence et désormais ils trouvent inadéquat que MS fasse la même chose…ils ont même mini 3 ans de COD assurés voir plus si il négocient bien. Je ne vous pas comment celà serait inadéquat.