Actualité

On fait le point sur la rétro-compatibilité de la series X

Xbox Series X

Après une présentation qui a littéralement volé le show des Game Awards, la Xbox Series X promet de révolutionner notre expérience de jeu avec une puissance inégalée. Toutefois, vous pourrez aussi jouer avec tous vos jeux Xbox, Xbox 360 issus du programme de rétro-compatibilité Xbox One ainsi que les jeux Xbox One !

Phil Spencer nous avait indiqué l’intention de Xbox de rendre totalement rétro-compatible sa Series X avec l’intégralité du catalogue rétro-compatible de la Xbox One soit plusieurs milliers de jeux. Mais il restait certaines zones d’ombres. Est-ce que tous les jeux allaient être compatibles ? Est-ce que ce serait limité à des jeux spécifiques ? Et Phil Spencer et Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes partenaires Xbox, reviennent sur ce point lors d’une interview accordée à Gamespot. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses sont claires :

Nous voulions nous assurer que, dès le jour de la sortie, nous pourrions tenir la promesse de compatibilité, et donc j’ai joué à pas mal de jeux [Xbox 360] sur ma [Xbox Series X] et Xbox One sur [Xbox Series X] et ça pour m’assurer que la rétro sera fonctionnelle dès le premier jour.

Phil Spencer – Décembre 2019

Nous avons des milliers de jeux qui fonctionnent sur Xbox One aujourd’hui. Nous voulons que ces jeux puissent vous être proposés, mais nous voulons également que vos services vous accompagnent. Nous voulons que votre héritage de jeu vous accompagne, que ce soit votre Gamerscore, votre liste d’amis, vos succès, vos sauvegardes de jeu,… Tout cela doit suivre afin qu’il n’y ait pas d’obstacles lorsque vous voudrez passer sur la nouvelle génération de Xbox

Jason Ronald

Voilà de quoi assurer une transition en douceur car vous pourrez récupérer tout votre historique complet. Vous pouvez donc continuer d’acheter vos jeux Xbox One et jouer avec votre Series X en reprenant votre sauvegarde et vos succès. Autant la possibilité d’intégrer vos données est relativement simple, autant rendre compatible les jeux, c’est une toute autre paire de manches !

Les différences matérielles posent le plus gros problème, même pour rendre les jeux Xbox One récents jouables sur la console de nouvelle génération. L’un des plus grands défis est que les jeux console sont généralement hyper-optimisés pour les capacités matérielles uniques de l’appareil, et c’est une nouvelle génération de matériel. C’est une nouvelle architecture de puce. En même temps, nous avons conçu cette puce en ayant à l’esprit la rétro-compatibilité, nous avons donc pris certaines décisions pour essayer de réduire ce travail, mais je ne veux pas minimiser la quantité de travail que l’équipe fait réellement parce qu’il est énorme.

Jason Ronald

D’ailleurs, Phil Spencer rappelle au cours de l’interview que le programme de rétro-compatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One a été mis en pause pour illustrer le fait que c’est un processus vraiment complexe. Avec la Series X, il semble bien que les ingénieurs de Microsoft ont pu trouver un parade pour faciliter la mise en œuvre de la rétro-compatibilité. Et ce souci d’interoperabilité se retrouve dans les accessoires puisque les accessoires Xbox One sont tous compatibles avec la Series X. À ce sujet, il est possible que seuls les accessoires officiels soient compatibles à 100% et que les accessoires tiers le soient au cas par cas. Par ailleurs, les nouvelles manettes “Series X” sont également compatibles avec la Xbox One. Donc le line-up de la Series X sera sûrement le plus grand de l’histoire (ce n’est qu’une boutade hein). Bref, derrière tout ça se cache l’envie pour Microsoft de faire une transition la plus facile possible vers la Series X sans pénaliser les joueurs Xbox One. Et c’est aussi bon pour notre porte-monnaie !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version