Actualité

La Xbox One s’est écoulée à 41 millions d’exemplaires

Xbox One X Console Controller Gray Shadow

On le sait même en tant que fervent adorateur de la marque au X vert, la 8ème génération de machines aura eu raison de la Xbox One. Et pour cause, le marketing autour de la bête en 2013 fût nébuleux, avant-gardiste et surtout laborieux. Des propos abscons émanaient de toute part lors de la présentation de la dernière née de Microsoft provocant ainsi un mouvement de haine stratosphérique face auquel le géant Américain a du réagir de manière rapide et efficace. Et c’est justement au sommet de la hiérarchie que les choses ont commencées à évoluer avec l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft. Outre son implication colossal dans le cloud Azure ayant permis à la firme Redmond de remonter la pente, c’est surtout l’initiative de changer le directeur Xbox qui fût perçue comme un message fort et rassurant.

Cela dit Phil Spencer a suscité pas mal de doutes malgré quelques bonnes actions d’entrée de jeu comme le retrait de Kinect et la rétrocompatibilité. En effet les joueurs perdaient espoir, les exclusivités clinquantes se faisant de plus en pus rares, beaucoup estimant que Phil Spencer a joué la carte de l’expectative de manière trop abusive en radotant à chaque E3 de rester patient. Cela dit il est vrai que l’on ne pouvait pas mettre en doute son implication avec l’adaptative contrôler ainsi que le suivi régulier de la machine mais les joueurs voulaient des jeux!

Et enfin, enfin l’E3 2018 annonce la couleur avec 5 nouveaux studios au tableau. The Initiative, peut-être le studio le plus important avec sans cesse l’afflux de grosses pointures du JV préfigurant d’une dream team spécialisée dans le Blockbuster qui tâche. Vient ensuite Undead Labs , Compulsion Games et surtout Playground Games et Ninja Theory deux studios extrêmement talentueux. De plus Microsoft adule ses fans avec des reboots venant donner une nouvelle dynamique aux franchises Halo et Gears Of War dont les épisodes s’essoufflaient dangereusement.

Mais Microsoft ne s’arrête pas là en envoie une autre salve lors du X018 de Mexico en rachetant deux autres studios absolument grandioses, Obsidian et In Exile. Des gestes forts qui ont eux visiblement des répercussions plutôt positives à en croire ZhugeEX, administrateur de Resetera. Ce dernier a annoncé sur Twitter que la Xbox One s’était écoulée à 41 millions d’exemplaires, un chiffre qu’il convient cependant de contextualiser. En effet dans cette guerre il est évident que Microsoft a connu des débuts poussifs, permettant à son concurrent direct de prendre un élan considérable. En dépit de son lancement apathique il faut reconnaitre que Microsoft a échappé au pire au vu des mauvais choix effectués en 2013 dont les stigmates se font encore sentir. Mais les chiffres sont la preuve irréfutable que les manœuvres de ces derniers mois commencent déjà à payer avec des revenus en hausse et une cadence de distribution croissante grâce à la Xbox One X. Microsoft semble plus serein avec un Phil Spencer ayant réussi le pari de s’accaparer de nouveau les louanges et la confiance des joueurs. Cela augure de très bonnes choses pour l’E3 2019 avec des statistiques aux chiffres prolifiques et une meilleure maitrise des opérations marketing et créatives.

Et vous, pensez-vous que Microsoft peut réitérer le succès de la XBOX 360 avec la prochaine génération?

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version