Actualité

Le Scénariste Chris Avellone est accusé de harcèlement sexuel et quitte le développement de Dying Light 2

Le jeu vidéo vit depuis plusieurs années une période trouble en termes d’image. Après plusieurs scandales liés au harcèlement, au sexisme ou encore, plus récemment, au crunch, l’industrie a bien du mal à se montrer sous un jour vertueux. Actuellement, c’est le nom de Chris Avellone qui est associé à des affaires de harcèlement sexuel et les studios avec lesquels l’homme travaillaient réagissent.

Ces derniers jours, différentes voix se sont faites entendre dans l’industrie. Plusieurs personnes ont en effet accusé directement Chris Avellone d’agressions sexuelles. Des événements qui se sont produits entre 2013 et 2015 a en croire les témoignages. En réaction, différents studios ont décidé de mettre fin à leur coopération avec le célèbre scénariste de jeux vidéo (Fallout : New Vegas, Star Wars KOTOR, etc.).

Le premier d’entre eux à avoir réagit est Paradox Interactive. L’éditeur a en effet fait savoir que l’intégralité du travail fourni par Chris Avellone dans le cadre de Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 était simplement retiré du jeu. Bien que son implication fut brève selon la société, Paradox a préféré prendre ses distances immédiates avec l’homme. C’est ainsi que l’on peut lire dans les colonnes de gamasutra qu’aucune “de ses contributions ne reste dans le jeu que Hardsuit Labs continue de développer.”

Autre studio à prendre ses dispositions face à ces accusations : Techland. Le développeur de Dying Light 2 a en effet rapidement pris la parole pour annoncer qu’aucune tolérance ne pouvait être faite envers de tels comportements. Ainsi, après avoir examiné de près la situation, la société polonaise a partagé sur son Twitter une déclaration officielle.

Nous traitons les questions de harcèlement sexuel et de manque de respect avec la plus grande prudence, et n’avons aucune tolérance pour de tels comportements. Elle s’applique à la fois à nos employés et aux consultants externes, dont Chris. C’est pourquoi, avec Chris Avellone, nous avons décidé de mettre fin à notre coopération.

Nous travaillons toujours à la réalisation de l’expérience que nous avions promise dans Dying Light 2. Notre équipe de narration, avec le soutien de Chris, et toute l’équipe de développement de Dying Light 2 continuent de progresser efficacement, selon le plan révisé au début de l’année. 

Chris Avellone est un scénariste de jeux vidéo réputé. Récemment, il avait participé aux développement de Star Wars Jedi : Fallen Order, Pathfinder : Kingmaker ou encore de Prey en 2017. Plus tôt, en 2003, il avait co-fondé le studio Obsidian Entertainement avant de le quitter en 2015. Les cas rapportés concernent justement ses deux dernières années au sein du studio de Irvine.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version