Les chasseurs de succès et autres accrocs au GScore sur Xbox le savent bien, certains studios ou éditeurs se sont presque spécialisés dans la production de titres propres à booster votre carte de joueur. On pourrait citer Xitilon, Ratalaïka Games ou encore Eastasiasoft. Cet article n’a pas pour but de revenir sur l’utilité et l’impact positif ou négatif que ces “récompenses” peuvent avoir sur notre façon d’aborder/vivre un titre mais plutôt sur comment Xbox essaye de faire le ménage au sein d’un système qu’ils ont eux-mêmes créé.
Après les actions de Microsoft à l’encontre de Xitilon en 2021 afin d’inverser la vapeur concernant des liste de succès additionnelles abusives et le très récent cas de Aabs Animal qui vous permet d’engranger 1000G en ne faisant…absolument rien, Xbox se penche sur le cas d’EpiXR Games. Le studio bien connu pour sa série Aery dont nous avions il y a peu testé l’épisode Path of Corruption.
Spécialisé dans les jeux de vol mixant exploration et détente, que l’on incarne un oiseau ou une abeille comme dans Bumblebee Little Bee Adventure (que nous avons testé d’ailleurs), force est de reconnaître que la complétion à 1000G ne réclame souvent pas énormément de temps chez EpiXR. Encore plus quand des cheat-codes se mêlent de l’histoire. Et EpiXR adore ça. Truffant ses titres de ses fameux codes permettant de passer les niveaux à la volée et donc d’obtenir les succès facilement et très rapidement, le studior est vite devenu avec ceux cités plus haut, une valeur sûr des chasseurs de succès. Mais voilà. Microsoft ne voit pas d’un bon œil ces méthodes et veut y mettre un terme.
C’est le site TrueAchievements qui a pu visiblement pu échanger avec le studio qui s’est procuré ces informations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les déclarations dé l’équipe de EpiXR ne laissent pas la moindre place au doute :
Nous avons dû supprimer le code de triche de tous les jeux Xbox car nous ne sommes pas censés avoir des codes de triche comme celui-ci dans les jeux […] Nous avons reçu une plainte de l’équipe Xbox à ce sujet et nous devons mettre à jour les jeux.
EpiXR Games
[…]Cela signifie que ces codes de triche ne seront plus disponibles à l’avenir car nous ne voulons pas avoir d’ennuis.
Voilà qui est dit. Si vous comptiez dans un avenir proche vous procurer la collection des Aery ou tout autres jeux du studio EpiXR Games pour booster votre GamerScore via les cheat-codes, vous pouvez oublier. Si les jeux ne sont pas non plus d’une difficulté folle et délivrent assez aisément leurs 1000G dans des temps contenus, ils seront désormais à parcourir “legit” sans l’intervention de ces fameux codes.
7 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Miragekey
5 March 2023 at 0h33
J’avais fait le premier Aery, je ne savais même pas qu’il y avait des codes de triche.
Prismix
5 March 2023 at 9h54
Pour ma part, je ne savais même pas que il y avait des studios spécialisés dans les codes de triche. Pour moi, il faudrait enlever ces fameux codes dans tous les jeux dits “Faciles” et plus les laisser dans les jeux qui se termine plus difficilement (Même si je me doute bien que ça enleve le mérite du joueur) Après un code de triche est fait pour s’amuser après avoir terminer le jeu en question, pas pour nous aider dans cette quête (Enfin, selon moi)
Kefraya38
5 March 2023 at 16h07
Je ne vois pas trop où est le problème car ce ne sont que des succès. En plus ce sont des petits jeux solos donc ça ne lèse personne.
La communauté des “chasseurs” est pleinement consciente qu’acheter un de ces titres c’est acheter un 1000G. Après cheat codes ou pas, quelle importance puisque ces jeux sont fait pour ça de toutes façons.
Miragekey
5 March 2023 at 17h03
Quand je vois le nombre de succès que tu possèdes, je peux comprendre que ça ne te gêne pas. XD
Mais comme dit dans l’article, ce qui dérange Microsoft, c’est les jeux qui ne basent leur biseness modèle, que sur les DLC abusif et leur succès, d’un système déjà bancal. Donc c’est normal que des cheats code soit encore pire à leurs yeux. Puis, que les joueurs achètent leurs jeux ou pas, il n’y a que les studios qui seront pénalisés.
Donc comme tu le dis “cheat codes ou pas, quelle importance puisque ces jeux sont faits pour ça de toute façon.” Du coup ils seront à parcourir sans cheat code et sans DLC abusif, mais tout de même avec des succès faciles.
J’ai aussi fait les jeux de Xitilon, 3 semaines avant que Xbox leur tombe dessus, donc je comprends aussi ton point de vue, mais c’est le portefeuille de Microsoft qui prime.
NhoxSlash
7 March 2023 at 2h04
Je pense que le sens premier de communauté de chasseur t’échappes totalement si pour toi tu “achètes 1000G”
Sans envie de découvrir un jeu, un travail créé par des gens, court ou non, aucun intérêt ni plaisir à chasser son 100%
NhoxSlash
7 March 2023 at 1h56
Et tant mieux qu’ils soient surveillés et enlevés
C’est dommage parce que on aime ou on aime pas mais somme toute les Aery sont de jolies balades de fly pour détente
C’est régulier de flinguer son propre travail en ce moment
Niko1664
7 March 2023 at 2h33
Pas faux. Les Aery ont cette particularité d’être très zen à parcourir. Pas de danger, on vole et c’est bien. Le détail des codes n’enlèvent pas aux jeux leur intérêt en tant que tel.