Actualité

Le Xbox Live Gold n’est plus obligatoire pour jouer aux Free-to-Play

Annoncée en début d’année, la possibilité de jouer en multijoueur aux jeux Free-to-play sans avoir à être abonné au Xbox Live Gold est désormais disponible pour tous les joueurs Xbox One et Xbox Series ! Rappelez-vous : au mois de janvier 2021, Microsoft annonçait une hausse du tarif de son abonnement Gold, alors même que les joueurs espéraient la disparition du service. L’initiative a fait un véritable tôlé, obligeant Xbox a faire rapidement machine arrière, et à annoncer par la même occasion que les jeux Free-to-Play ne seront bientôt plus concernés par l’obligation d’un compte Xbox Live Gold pour jouer en ligne. Un signal fort envoyé pour apaiser la communauté des joueurs.

Les Free-to-Play accessibles à tous, un avantage concurrentiel ?

Si les joueurs sur Nintendo Switch sont encore obligés de souscrire à un abonnement Nintendo Network pour jouer en ligne sur les jeux Free-to-Play, ce n’est pas le cas des joueurs Playstation, PC et mobile. Cette assouplissement des règles du Xbox Live Gold, longtemps réclamé par les joueurs, permet donc à Xbox de se mettre au niveau des plateformes concurrentes. Mieux encore, cela réduit le fossé qui existe actuellement entre les joueurs Xbox sur console et sur Windows 10. En effet, à l’heure où Microsoft prône un écosystème unifié qui englobe consoles Xbox, PC et smartphones, les disparités en terme de conditions tarifaires restent encore en travers de la gorge de certains. Pour rappel, les joueurs peuvent par exemple accéder gratuitement au mode multijoueur en ligne de Minecraft sur Smartphones et sur PC, mais pas sur Xbox, où les joueurs doivent s’abonner au Xbox Live Gold ou au Xbox Game Pass Ultimate. Une différence historique que l’on peut espérer voir disparaître un jour. Pour l’heure, il n’en est de toute façon pas question et ce changement de politique autour des Free-to-Play est déjà un premier pas que l’on ne peut qu’apprécier en tant que joueurs.

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Qu’est-ce que ça change ? D’un point de vue commercial, pas mal de choses à vrai dire ! Pour les budgets les plus modestes, c’est l’assurance de pouvoir acheter une Xbox One ou une Xbox Series S et d’accéder à 96 jeux sans avoir à débourser un sou. Que ce soit Fortnite, Rocket League, Destiny 2, Apex Legends ou encore Roblox, tous sont maintenant jouables sans aucun abonnement. A noter également qu’à la fin de l’année, ce sera également Halo Infinite qui sera concerné, puisque le mode multijoueur du jeu sera proposé en free-to-play.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la vidéo de Hoversmash qui revient lui aussi sur ce changement en Youtube Première dès 18h00 !

https://www.youtube.com/watch?v=mVDzkD7BNg4

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version