Depuis quelques semaines, le web s’agite. Avec l’arrivée prochaine des consoles de nouvelle génération, les joueurs se passionnent pour cette nouvelle course à la puissance qui s’annonce. Et si Microsoft a officiellement annoncé Project Scarlett, les infos à son sujet restent plutôt minces. Pour essayer d’y voir plus clair, Digital Foundry se penche sur la question en regroupant les éléments connus à date. Le saut générationnel sera-t-il le plus important de l’histoire de Xbox comme l’affirme Microsoft ?
Digital Foundry fait, depuis plusieurs années, office de véritable expert sur les questions techniques en matière de jeux vidéo. Qu’il s’agisse des solutions hardware ou des jeux édités, le site anglo-saxon a pour habitude de décortiquer tout ce qui lui passe sous la main. Aujourd’hui, c’est donc au tour de la future Xbox Scarlett et de ses specs de faire parler d’eux
Dans une vidéo d’une quinzaine de minute, DF revient ainsi sur les éléments apportés par AMD et par Microsoft. Des informations finalement moins nombreuses que ce que laissent imaginer les mille et un tweets quotidien sur ce sujet et avec une conclusion majeure. Il est évidemment trop tôt pour savoir quelle architecture sera la meilleure entre PS5 et Xbox Scarlett.
Néanmoins, différents éléments restent très intéressants et pertinents dans l’analyse. Nous vous les partageons donc ici.
La Xbox Scarlett selon Digital Foundry
- Le gap générationnel promis par Microsoft sera essentiellement porté par l’arrivée du CPU ZEN 2.
- Comme pour la One X, il devrait s’agir d’un SoC personnalisé avec, à la clé, quelques surprises à attendre.
- Le nombre de Téraflops ne permettra pas d’anticiper la qualité graphique délivrée par les prochains consoles. Pour appuyer leurs propos, DF cite la nouvelle carte RX 5700XT de 9,75 Téraflops, 14% plus puissante que la RX Vega 64 de 13,7 Téraflops. Un faux paradoxe déjà bien connu du monde PC, où les cartes de chez Nvidia sont largement, à Tflops équivalents, plus performantes en jeu que celles d’AMD (en tout cas avant l’arrivée de cette nouvelle architecture).
- Dans la bande-annonce du projet Scarlett, le nouveau SoC est présenté avec de la mémoire GDDR6 confirmée. Il s’agit de module 14Gbps fabriqués par Samsung avec un mix entre du 1 et du 2 GB. Si la Scarlett utilisait un bus mémoire de 256 bits, cela délivrerait 448GB/s. S’il s’agissait d’un bus mémoire 384 bits, la bande passante atteindrait à 672Gb/s.
- Les nouveaux GPU Navi contiennent beaucoup plus de transistors dans la même CU (unités de calcul). Concrètement, avec 40 CU, la Xbox Scarlett présenterait le double de transistors de la One X (pourtant elle aussi avec 40 CU).
- Sur la base d’estimations liées au GPU Navi, Digital Foundry estime que le SoC sera de 320 mm² avec 40 CU dont 36 actifs. Potentiellement, le SoC pourrait grimper jusque 380 mm² et proposer 48 CU dont 44 actifs. Sur ce point, DF s’attend à des surprises de la même manière que l’architecture de la One X avait pu les surprendre.
- Aux yeux de DF, le SSD sera propriétaire pour la Scarlett avec un accès à très bas niveau et des performances exceptionnelles. L’arrivée d’une telle techno est perçue comme un véritable « game-changer » par Digital Foundry.
- Pour terminer, DF n’a pas de doute sur la rétrocompatibilité des titres Xbox et mentionne le 8K. Sera-t-il de la partie sur Scarlett ? Oui, assurément. Mais cela se fera peut-être bien par des solutions d’upscaling intelligent.
You must be logged in to post a comment Login