Actualité

L’histoire chaotique derrière l’échec de Redfall

C’est une surprise pour personne, même Phil Spencer a tenu à s’excuser des résultats chaotique de Redfall qui est édité par Bethesda. Il “assume l’entière responsabilité d’avoir rendu disponible un jeu qui aurait dû être très bon”

Pour rappel, Redfall est sortie le 2 mai 2023 et a été très mal reçu par les nombreuses critiques. D’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes, il a la mauvaise note de 56/100. Ce qui est une note “nettement inférieures” aux “notes internes” de Microsoft comme le précise Phil.

Mais pour les créateurs de Redfall, l’accueil médiocre n’était pas une grande surprise. En effet, leur projet a souffert d’une direction horrible, d’attrition fréquente et d’un manque permanent de personnel, selon plus d’une douzaine de personnes qui ont bossés sur le jeu.

Des débuts inspirés

Pour contextualiser tout ça, rappelons que le développement de Redfall a commencé en 2018. À l’époque, ZeniMax – la maison mère de Bethesda Softworks – cherchait à se faire racheter. Dans les coulisses, la société encourageait ses studios à développer des jeux susceptibles de générer des revenus en plus des ventes initiales, une tendance populaire connu sous les noms de “jeux en tant que service” ou encore “GaaS” qui prenait son envol à la fin des années 2010 grâce à des succès lucratifs comme Overwatch, Fortnite ou Apex Legends.

ZeniMax a senti le filon et a donc fait en sorte d’intégrer les microtransactions dans leur jeux. C’est à ce moment là qu’on a pu trouver dans Fallout, Doom et Wolfenstein de la monétisation en ligne. Malheureusement, la spécialité des studios d’Arkane (de Bethesda) reste l’immersive Sim avec des jeux comme Deathloop ou encore Dishonored qui sont imaginés pour être apprécié seul. Ainsi, ancré dans ces habitudes, il était difficile pour les développeurs de concevoir une aventure multijoueur.

Pour couronner le tout, Arkane était également perpétuellement en sous-effectif d’après les sources internes. Le studio d’Austin employait moins de 100 personnes ! Pour vous donner un ordre d’idée, derrière Fortuite il y a plus de 700 employés. Enfin, même un soutien supplémentaire de la part des studios Roundhouse de ZeniMax dans le Wisconsin et d’autres sociétés d’externalisation n’a pas pu combler les lacunes.

Un espoir avec le rachat

Les déboires qu’a connu le studio ont été mortels. Les travailleurs vétérans qui n’étaient pas intéressés par le développement d’un jeu multijoueur sont partis en masse. À la fin du développement de Redfall, environ 70% du personnel d’Austin qui avait travaillé sur Prey comme l’explique Bloomberg.

Pendant ce temps, le 21 septembre 2020, Microsoft a acheté ZeniMax pour 7,5 milliards de dollars. C’était une initiative ambitieuse qui a donné à Xbox le contrôle de franchises lucratives telles que Doom et Fallout ainsi que le prochain Starfield (D’ailleurs prenez vos billets pour vivre ça en live aux Champs-Elysées).

Bien que l’ajout d’Arkane à l’excellent portefeuille de Microsoft n’était pas l’objectif principal, c’était potentiellement un petit bonus non négligeable pour Xbox, surtout si Redfall était très bon ! D’ailleurs, cette acquisition

L’acquisition a donné à certains employés d’Arkane l’espoir que Microsoft pourrait annuler Redfall ou, mieux encore, les laisser faire un reboot en tant que jeu solo. Au lieu de cela, Microsoft maintenu une approche totalement neutre. Outre l’annulation d’une version PS5 de Redfall, ils ont laissé libre l’équipe de développement.

Des reports pour peu d’efficacité

Malheureusement, dans toutes ces péripéties, entre la démotivation des équipes, le temps que les studios comprennent qu’il y a un jeu multijoueur à créer, cela a fait perdre énormément de temps et d’argent à Bethesda. Le rachat n’a pas vraiment aidé, voir pire, Microsoft à insensé le jeu comme si ça allait être le retour des grands AAA de la firme ! D’ailleurs Redfall est le premier jeu de Microsoft à dépasser la barre des 80$ en édition normal.

Très déçu des résultats, la seule option était de repousser la date de sortie du titre ou de l’annuler… sauf que cette dernière option n’était pas envisageable par le géant américain… Finalement, le titre est sorti dans la douleurs, tant pour les fans que pour les studios derrières… Tout en sachant qu’une partie d’Arkane est “condamné” a améliorer Redfall et d’ajouter un mode 60 FPS dans un avenir plus ou moins proche sur Xbox Series X.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version