Actualité

Marché des consoles 2022 : baisse au global, Xbox en hausse

Ampere Analysis s’est penché sur le marché du jeu vidéo durant l’année écoulée. Plus précisément, autour du segment des consoles et l’évolution par rapport à 2021.

En 2022, le marché mondial des jeux sur console a diminué de 7,8 %, principalement en raison des difficultés d’approvisionnement des PlayStation 5 et Xbox Series X, du retard des sorties de jeux et d’un changement d’attention des consommateurs. La part de Microsoft sur le marché des jeux sur console est passée de 25,5 % à 27,3 % en raison des dépenses liées au matériel de la console Xbox et aux services Game Pass sur console. Une augmentation qui porte l’entreprise au même niveau qu’un Nintendo !

On remarque également que la stratégie de double produit de Microsoft, avec la Xbox Series X et S, pour ses appareils lui a permis de maximiser certains des défis de la chaîne d’approvisionnement et d’augmenter marginalement sa part des ventes unitaires au cours de l’année. D’ailleurs, Ampere estime des chiffres de consoles vendues pour le géant vert, totalisant 18,5 millions d’unités. En face, la console de Sony a atteint le palier des 30 millions de consoles. Les dépenses liées aux services d’abonnement aux consoles ont quant à elles augmenté de 5,6 %, atteignant 7,8 milliards de dollars. Microsoft a ainsi accru sa part de marché dans le segment des abonnements aux consoles, en enregistrant un nombre record d’abonnés à Xbox Game Pass au cours des trois derniers mois de l’année. Cependant, le secteur le plus faible de la monétisation a été celui des contenus de jeux et des contenus téléchargeables, qui a chuté de près de 15 %, toutes plateformes confondues. D’après la firme, la disponibilité de la Xbox Series X devrait devenir plus régulière au cours du second semestre 2023.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version