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Même hors Game Pass, un jeu sur Xbox reste viable

À la lecture du titre, vous avez peut-être pensé à un édito, mais il n’en est rien. Ces mots viennent directement de Phil Spencer. En effet, c’est durant l’échange avec Sarah Bond, à l’occasion de la Games Developer Conference (GDC) que Spencer à clarifier ce point. Les développeurs semblent demander régulièrement à l’ancien patron de Xbox s’il est encore pertinent de sortir un jeu sur Xbox sans être dans le Game Pass. La réponse de Spencer ne laisse aucun doute flotter :

Je tiens également à préciser aux gens qui sont là que pour nous, chez Xbox, il n’y a pas un seul modèle économique qui, selon nous, va gagner. Les développeurs me demandent souvent : “Si je ne participe pas à l’abonnement, est-ce que je ne suis plus viable sur Xbox ?” et ce n’est absolument pas vrai.

Il poursuit en insistant sur l’importance du retail dans le compte de résultat de la division gaming de Microsoft. Bien que le dématérialisé tend à gagner du terrain, le physique représente encore une part non négligeable du chiffre d’affaires de l’entreprise.

[…]C’est quelque chose dans lequel nous investissons des ressources pour permettre à nos développeurs d’y faire du bon travail.

Si Xbox met clairement le Game Pass au centre de sa stratégie, ce n’est pas l’unique piste que la société envisage. Spencer s’est montré rassurant auprès de son auditoire en soulignant les différents modèles soutenus : physique, abonnement et free-to-play.

Au sein de l’équipe Xbox, nous investissons dans les modèles commerciaux que les développeurs demandent et nous veillons à ce qu’ils se développent, de sorte que chaque année, nous voyons de nouvelles expériences géniales sur notre plateforme qui n’auraient jamais été construites si la capacité du modèle commercial n’existait pas sur notre plateforme.

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