Actualité

Microsoft Flight Simulator : comment le jeu Fuel a décidé Microsoft à choisir Asobo !

Pour faire renaître Flight Simulator, Microsoft s’est adressé à Asobo Studio. Un projet d’envergure particulièrement prestigieux pour les équipes françaises et qui a pris vie lors de sa sortie en Août 2020 sur PC. Depuis, le titre a été salué par l’intégralité de la presse spécialisée, mais également par les joueurs dont une bonne partie attend désormais son arrivée sur Xbox Series X|S, cet été. Microsoft Flight Sim est donc une réussite totale et le pari de Microsoft de confier le développement de cet opus au développeur français est un franc succès. Un pari qui ne s’est toutefois pas fait au hasard et qui n’aurait peut-être pas été le même sans un certain Fuel.

Flight Sim : une histoire de confiance

Asobo et Microsoft, c’est une vieille histoire. Les deux entités ont en effet depuis longtemps des relations et le studio français a œuvré plus d’une fois pour le géant américain. Avec ReCore, Kinect : Disneyland Adventures ou encore Zoo Tycoon, les bordelais ont souvent répondu aux attentes de Microsoft et su donner entière satisfaction. Des années de partenariats qui ont donc permis de créer une relation de confiance entre les deux sociétés. Et, lors d’un événement réservé à la presse française pour la sortie de la nouvelle update de Flight Sim, Martial Bossard, Producteur Exécutif et Co-fondateur de Asobo Studio, revient sur ce qui a motivé l’attribution du projet.

On avait déjà un partenariat assez nourri sur la production de jeux vidéo et des prototypes, qui étaient des expériences ludiques destinées à Hololens donc plus confidentielles mais avec une forte composante en recherche et développement. Donc quand les équipes de Microsoft et Xbox aux Etats-Unis ont pensé à ramener à la vie Flight Sim, elles ont pensé à nous. Elles nous ont proposé le projet et c’est quelque chose dont nous sommes très, très fiers. Nous avons abordé l’expérience à bras ouvert. 

…et de technologies !

L’historique entre Xbox et Asobo fut donc un point essentiel dans le choix de ce partenariat. Mais ce ne fut pas le seul comme le souligne David Dedeine, Directeur Créatif et co-fondateur, Asobo Studio. Car avant de travailler main dans la main avec le constructeur, les développeurs basés à Bordeaux avaient déjà pu démontrer un certain savoir faire sur d’autres productions. Et notamment sur Fuel, un jeu de courses sortis en 2009 sur Xbox 360 et PS3. Et sans Fuel et ses 14 000 km² de terrain de jeu, peut-être que Flight Simulator aurait connu un autre destin !

Une des composantes qui a marqué Microsoft au début de notre rencontre est que nous venions de terminer Fuel. Et il se trouve que Fuel est en quelques sorte un monde augmenté et c’est ce que nous faisons sur Flight Sim. Nous utilisons tout un tas de sources d’informations pour reconstruire ce monde, à base de techniques manuelles ou de machine learning, pour augmenter ce monde-là et il y a beaucoup d’inspirations en termes de technique qui viennent de l’esprit Fuel. C’est une des raisons qui, au-delà de la confiance bâtie à travers les années et les projets, ont fait qu’ils nous ont sélectionnés

Vu le succès qu’est désormais Microsoft Flight Simulator, les dirigeants de Xbox doivent sans doute se féliciter de leur choix.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version