Depuis quelques années désormais, Microsoft considère plus que jamais ses responsabilités sociétales. Parce qu’elle est l’une des plus grandes sociétés du monde mais également une des plus influentes, la firme américaine prend à bras le corps un certain nombre de sujets. C’est ainsi que nous pouvons voir Microsoft et ses différentes branches s’engager et promouvoir davantage d’accessibilité, davantage de parité et davantage de respect. Aujourd’hui, c’est un rapport de AP News qui nous apprend que la société d’informatique se lance dans la détection des prédateurs pédophiles.
Le phénomène n’est pas nouveau et, surtout, connu de tous. Des personnes peuvent parfois se faire passer pour des adolescents sur le net et ainsi sympathiser avec des jeunes joueurs. Malheureusement, cette pratique a souvent pour fin d’adresser des sollicitations sexuelles, d’obtenir des photos voire carrément des relations sexuelles avec des mineurs. Conscient de cela, Microsoft teste actuellement une intelligence artificielle capable de reconnecter les conversations suspectes. Repérées, celles-ci sont alors adressées à un contrôle humain afin d’approfondir le sujet et d’agir en conséquente.
L’IA, baptisée pour l’instant “Project Artémis” (Déesse de la chasse, certes, mais également protectrice des enfants et du développement corporel et sexuel, ndlr) sera partagée gratuitement avec des organismes à but non lucratifs mais également avec les développeurs de jeux vidéo. Cette innovation doit permettre de scanner les conversations textes dans les jeux vidéo et de prévenir tout dérapage. Une avancée importante afin de nettoyer les parties multijoueurs de délinquants sexuels qui n’ont rien à y faire.
Espérons que ce service soit rapidement adopté par tous et sera efficace à terme. Dans le cas présent, Microsoft annonce avoir testé cette IA avec Roblox, le célèbre jeu anglais, destiné principalement aux enfants et ados.
You must be logged in to post a comment Login