Actualité

Microsoft proposera des Manettes Xbox Adaptive dans les centres de rééducation des anciens combattants

Parfois, l’actualité du jeu vidéo nous fait sortir des sentiers battus. Alors que nous voyons régulièrement sur les réseaux sociaux les joueurs échanger avec véhémence sur la guerre des consoles ou la guerre des exclusivités, d’autres essayent simplement de jouer et d’y prendre du plaisir. Car avant d’être une compétition, le jeu vidéo est un rassemblement. Un moment d’interaction entre des joueurs qui souhaitent simplement s’amuser et partager des instants. Dans cette optique, Microsoft est les Anciens Combattants (Veterans Army, VA) US vont prochainement collaborer. L’objectif est de mettre à disposition des centres de rééducation des Manette Xbox Adaptive.

Comme vous le savez certainement, la manette Xbox Adaptive est un controller créé afin de permettre aux joueurs en situation de handicap d’accéder plus facilement aux jeux vidéo. Le Xac comme il est désormais surnommé, possède deux grosses touches programmables ainsi qu’une croix directionnelles et les touches Xbox, Menu ou encore View. Mais la vrai plus-value de cette manette est de permettre le branchement de multiple appareils en simultanée via des prises jack. Les joueurs peuvent alors configurer leur setup comme bon leur semble afin de jouer avec les accessoires qui leur sont indispensables. Cela peut être des joystick ultra sensibles lorsque les personnes ont des difficultés à réaliser des gestes ou, à l’inverse, des sticks qui corrigent les mouvements incontrôlés. Mais ce n’est évidemment pas tout et les configurations sont quasi infinies : jeu au pied, jeu au menton, au souffle, au doigt. Tout devient possible et le jeu vidéo redevient accessible pour beaucoup.

Bien évidemment, le XAC n’est pas une solution miracle. C’est un premier pas qui permet à de nombreux joueurs qui pensaient devoir faire une croix sur un passe-temps ou une passion de redécouvrir le média. Mais plus que cela, c’est surtout l’occasion de redécouvrir du lien social. C’est d’ailleurs tout le sens de la collaboration présentée ici. Permettre aux anciens combattant de conserver un lien avec une communauté souvent importante dans leur vie lorsqu’ils étaient en base ou en missions. Cela permet également à certains d’oublier, le temps de quelques parties, leur handicap. Certains parlent d’effets bénéfiques voire même de thérapies dans certains cas.

Dans un long billet, que je vous invite à lire, Microsoft revient sur l’intérêt d’une telle démarche mais également sur l’accueil par les anciens combattants. Phil Spencer, patron de la division Gaming chez Xbox a également pu s’exprimer à ce sujet :

L’accueil de la manette Xbox Adaptive a été vraiment spéciale pour nous et l’équipe. Voir l’impact que cela a sur la vie des gens en vaut vraiment la peine. Microsoft a une relation de longue date avec les VA, depuis presque 20 ans il me semble. Et VA est le plus grand fournisseur de soins de santé intégrés aux États-Unis. Nous nous sommes simplement dit que c’était l’occasion parfaite de nous concentrer sur le jeu et le travail formidable que VA pourraient faire ensemble.

Un discours complété par le directeur des programmes de sport et des événements spéciaux pour anciens combattants, M. Leif Nelson

Nous recherchons des plates-formes permettant aux vétérans d’interagir les uns avec les autres, et la manette Xbox Adaptive peut être le point d’accès pour s’impliquer dans ce monde et dans la communauté du jeu. Le jeu est maintenant répandu partout dans le monde, et même si les gens ont tendance à le considérer comme isolant, nous constatons qu’il a en fait l’effet contraire et qu’il peut accroître les interactions avec d’autres anciens combattants et des gens qui ne sont pas des anciens combattants. Je pense que cela peut être un outil dans le processus de réadaptation pour atteindre un grand nombre d’objectifs différents. Si nous faisons bien notre travail et que nous sommes en mesure d’exposer les vétérans à la manette Xbox Adaptive comme outil ou intervention possible dans leur processus de réadaptation, je m’attends à trouver du succès même chez ceux qui n’ont jamais joué auparavant dans leur vie.

Voilà qui montre la voie à suivre afin de considérer le jeu vidéo non pas comme un vecteur d’isolement, mais bien de partage. Les résultats de cette collaboration devrait être partagés plus tard dans l’année. Il sera alors intéressant de voir comme le jeu vidéo et le XAC ont pu impacter les relations sociales des anciens combattants.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version