L’histoire de Microsoft dans le gaming PC est relativement trouble. Si la firme américaine y a toujours été présente avec des licences prestigieuses, certains choix du passé ont fait fuir les développeurs et les joueurs. Cependant, depuis quelques années, la société s’évertue à corriger cela et s’applique à offrir une expérience satisfaisante pour tous. Dans la continuité de ses précédentes initiatives, Microsoft annonce aujourd’hui réduire sa marge sur le Microsoft Store de 30 à 12% pour les jeux PC.
Microsoft offre plus de revenus aux créateurs de jeux
Ces derniers mois, Microsoft a réalisé d’importants efforts pour se mettre au niveau des attentes de joueurs PC. Certes, leur positionnement est loin d’être parfait, cependant il faut se rendre compte du chemin parcouru. En 24 mois, Xbox aura amené le Xbox Game Pass sur PC, l’a enrichi récemment avec l’EA Play et le Cloud Gaming en bêta, tout en l’alimentant de jeux spécifiquement conçus avec le PC en tête, comme Gears Tactics ou Microsoft Flight Simulator.
Cependant, les joueurs et les développeurs en attendaient plus de la part du géant de l’informatique. C’est pourquoi, aujourd’hui, Matt Booty adresse un message fort à l’industrie entière en annonçant l’augmentation des revenus que tireront les créateurs de jeu sur le Microsoft Store. A partir du 1er Août, ces derniers récupéreront 88% du prix de vente contre 70% jusqu’ici.
Ce sont les développeurs qui nous permettent de proposer des jeux fantastiques à nos joueuses et joueurs et nous souhaitons qu’ils rencontrent le succès sur nos plateformes. C’est pour cette raison que nous annonçons aujourd’hui que nous mettons à jour les conditions du Microsoft Store pour les développeurs PC .
Matt Booty, responsable des Xbox Game Studios
L’objectif pour Microsoft est ici de concurrence plus sérieusement sur Steam. La boutique de Valve est en effet au cœur de nombreuses complaintes de la part des développeurs puisque cette dernière se garde 30% des prix affichés sur le store. Un pourcentage bien trop important selon les professionnels qui estiment que Valve ne fait rien pour le mériter. D’autant qu’en face, l’Epic Game Store propose déjà une rémunération de 88%.
Cet alignement de Microsoft devrait donc mettre la pression sur Steam. Mais surtout, elle devrait ouvrir la porte à de nouveaux jeux et expériences afin que les joueurs et les jeux listés dans la boutique de Microsoft soient de plus en plus nombreux. Les développeurs pourront ainsi proposer “plus de jeux à plus de joueurs et trouver un plus grand succès commercial en le faisant” souligne Matt Booty.
Aller toujours plus loin
Cependant, si Microsoft entend se tailler une plus grande part du gâteau, la société continuera de mettre à disposition ses jeux sur Steam. Les titres Xbox Game Studios cartonnent sur le service et sont régulièrement dans les tops charts lors de leur sortie. Sea of Thieves, Forza Horizon 4 ou encore la MasterChief Collection en sont des preuves irréfutables, d’autant que cette dernière vient de passer le cap des 10 millions de joueurs PC.
En parallèle, le Xbox Game Pass restera bien évidemment le cœur de l’offre Xbox sur PC. Le service s’enrichit régulièrement et plus de 100 jeux ont rejoint son catalogue depuis le début de l’année. Cela se poursuivra en 2021 avec l’arrivée, notamment de Halo Infinite Day One dans le service et compatible Cloud Gaming. Cela permettra ainsi d’offrir l’expérience Halo à tous les joueurs, même ceux dont la machine ne serait pas capable de faire tourner nativement le jeu.
Naturellement, le développement de Xbox sur PC ne passera pas que pas les joueurs et les services. Il faudra pour Microsoft poursuivre son accompagnement des développeurs de tout horizon et, au-delà de leur rémunération, leur offrir un accompagnement particulier. C’est ce sur quoi souhaite s’engager Matt Booty.
Nous sommes fiers de pouvoir donner aux développeurs les moyens de réaliser leurs visions pour nous proposer des expériences exceptionnelles sur PC. DirectX 12 Ultimate est arrivé sur les Xbox Series X|S ainsi que sur PC et nous avons récemment annoncé le kit de développement DirectX 12 Agility. Ceci laisse présager des expériences graphiques incroyables, comme le ray tracing pour toujours plus de joueuses et de joueurs PC. La technologie Auto HDR sur laquelle nous avons travaillé pour Xbox arrivera bientôt sur PC. Elle est actuellement en phase de test avec plus de 1 000 jeux DirectX. La technologie DirectStorage de la Xbox arrivera également sur PC, afin de réduire encore les temps de chargement et de proposer des mondes plus vastes et détaillés.
Des changements d’avenir ?
Avec cette prise de parole, Microsoft souhaite donc adresser un message clair aux différents acteurs du jeu vidéo. A l’image de ce qu’a pu réaliser Phil Spencer avec Xbox, il est désormais temps pour la firme de tenir un discours clair et d’assurer l’industrie qu’elle est là et qu’il faut compter avec elle.
Par ailleurs, et bien que cela ne soit pas officiel, le Microsoft Store est également au cœur d’un vaste projet de refonte. Celui-ci a été ébruité par plusieurs journalistes dont la fiabilité n’est plus à prouver. Cela permettra ainsi de mieux mettre en valeur les jeux et les offres des développeurs, tout en accueillant et en renforçant l’engagement des joueurs.
2021 s’annonce riche et devrait être déterminante pour la stratégie de Microsoft dans le gaming PC. Les changements entrepris sont en tout cas d’envergure et vont dans le bon sens. L’intention est là, il reste désormais à juger sa mise en application.
Nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail, mais les retours des joueuses et des joueurs PC ainsi que des développeurs nous confortent dans la sensation que nous prenons la bonne direction pour la communauté avec les investissements que nous faisons. Nous n’avons jamais été dans une meilleure position pour offrir le meilleur à celles et ceux qui jouent sur PC : les Xbox Game Studios et Bethesda développent du contenu pour PC et Xbox, les équipes Windows et DirectX créent des technologies pour aider les développeurs et offrir des fonctionnalités permettant aux joueuses et aux joueurs de tirer pleinement parti de leur PC, le Xbox Game Pass pour PC propose des jeux pour chaque type de joueuses ou de joueurs et garantit de pouvoir découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios dès le jour de leur sortie, et l’application Xbox comme la Xbox Game Bar poursuivent leur évolution.
You must be logged in to post a comment Login