Microsoft s’est récemment armé de nombreux studios first party. D’ailleurs, les dernières declaration de Phil Spencer laissent penser que cela n’est pas terminé. D’autres studios devraient en effet rejoindre les rangs de Xbox renforçant davantage sa capacité de production d’exclusivités. Et si l’on en croit les propos de ZhugeEx, l’objectif est simple : commercialiser un AAA par trimestre !
La source est sérieuse. ZhugeEX est un célèbre insider faisant rarement chou blanc. Alors lorsqu’il partage les propos d’investisseurs, nous lui prêtons une oreille attentive. D’autant que ce dernier semble nous apprendre pas mal de choses, à commencer donc par les AAA et leur diffusion.
4 AAA par an sur Xbox
Microsoft estime que ses nouveaux studios l’aideront à atteindre un objectif principal : la livraison d’un jeu AAA par trimestre afin d’alimenter le Xbox Game Pass. Cela dit, Microsoft ne veut pas presser ses nouveaux studios à livrer des jeux avant qu’ils ne soient complètement prêts.
Voilà qui semble à la fois ambitieux et rassurant. Car si l’objectif de produire 4 AAA par an est louable, il peut vite inquiéter quant à la qualité de production. La nuance apportée par la deuxième phrase se veut d’ailleurs l’écho d’un certain nombre de sources : Xbox souhaite avant tout proposer des contenus hautement qualitatifs. Cela étant, avec 13 studios First party dont certains avec plusieurs équipes en interne, le temps de développement de chaque jeu serait d’un peu plus de 4 ans. Un délai plus qu’honorable qui laisse penser qu’il pourrait être tenu très rapidement. D’autant que, rappelons-le, d’autres studios devraient encore arriver.
Et au delà d’être réaliste et ambitieux, ce chiffre est également impressionnant. Ce rythme serait à coup sur difficile à suivre pour la concurrence sur plusieurs années. A titre de comparaison, PlayStation a publié cette année 3 AAA : God of War. Detroit : Become Human et Spider-Man.
Xbox Game Pass : Pas de AAA tiers day one
Microsoft ne s’attend pas à ce que les nouveaux AAA des éditeurs tiers soient bientôt inclus dans le Xbox Game Pass. La société pense plutôt que de multiples services d’abonnement verront prochainement le jour, même si les éditeurs n’ont peut-être pas assez d’envergure pour offrir une offre convaincante aux consommateurs.
EA propose déjà l’EA origin. Ubisoft a annoncé vouloir développer son propre service de location de jeux. Et selon Microsoft, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le Xbox Game Pass fait des émules et d’autres éditeurs pourraient suivre l’exemple. Ainsi, cela empêcherait pour l’heure le service de Xbox d’accueillir des AAA tiers en day one.
Plus de jeux et plus d’argent grâce au Xbox Game Pass
Le Xbox Game Pass stimule la monétisation de titres tiers plus petits qui, autrement, attireraient peu l’attention par rapport à leurs concurrents plus importants. L’inclusion des nouveaux jeux Microsoft dans le service a eu pour effet d’augmenter les ventes au détail de l’ensemble de ces titres.
Selon l’expérience de Microsoft, les services d’abonnement augmentent généralement le temps de jeu, l’engagement et la monétisation. Dans l’ensemble, l’écosystème des jeux vidéo a connu une hausse des revenus nets, et une augmentation du temps de jeu. Microsoft a l’intention d’amener le service d’abonnement sur PC.
Nous le savions déjà, le Xbox Game Pass fait gagner de l’argent. A Microsoft évidemment mais également aux tiers qui voient leurs jeux davatange joués grâce au service. Autre information, elle aussi déjà connue, le service arrivera tout bientôt sur PC avec une offre spécifique.
Xbox Scarlett et xCloud : l’avenir de Microsoft
Microsoft estime qu’une solution de streaming a besoin de trois composants pour réussir : un bon contenu, une communauté forte et une offre de cloud robuste. Cela s’appelle “les trois C”.
Microsoft envisage un scénario dans lequel elle pourrait éventuellement offrir des jeux aux consommateurs qui ne possèdent pas de console. Selon la société, le cloud gaming est plus proche que jamais.
Microsoft reconnaît le développement d’une nouvelle console, mais le timing est incertain.
Seule information intéressante de cette partie : l’incertitude autour de la prochaine console Xbox. Car si toutes les rumeurs nous renvoient vers une date de sortie en 2020, cela semble ici bien moins clair. Un lien avec la disponibilité de xCloud ? Cela est possible. Rappelons que des tests public du service aurons-lieu cette année. De quoi préciser la fenêtre de sortie de la xbox Scarlett ?
D’ailleurs, si vous souhaitez tout savoir sur la prochaine génération de console Xbox, nous avons compilé toutes les informations connues : >>Xbox Scarlett : Toutes les infos <<
You must be logged in to post a comment Login